Allocution d'Ari à la réunion de Saint-Ouen, le 6 octobre 2013
Je suis désolé de ne pouvoir être présent aujourd’hui parmi vous, à cause d’un engagement préalable de longue date.
Je suis très heureux de me présenter à vous tous dans ma nouvelle responsabilité de Président d’IVI-International, suite a la démission de Daniel à Cros en juin dernier. Le rôle de Daniel, comme vous le savez, avait toujours été défini pour une période limitée correspondant à un temps de réflexion sur le devenir d’IVI-Internationale.
IVI-International tient un rôle bien spécifique au sein d’IVI et ce rôle est mieux cerné lorsqu’il existe une claire différenciation entre le Conseil d’IVI, qui est responsable de l’intégralité d’IVI bien entendu, et celui d’IVI-Internationale.
Je voudrais personnellement remercier Daniel, Maud, Jean et David qui ne sont plus maintenant dans le Conseil International et les applaudir pour l’énorme travail de longue haleine qu’ils ont fourni et qui a donné fruit à la renaissance d’IVI-Internationale.
Le Conseil d’IVI-International est composé maintenant d’un Président, de sept représentants des « Régions » et de trois membres français. Les représentants des sept régions sont : Eric, Marie-Thérèse, Tisse, Esperanza, Maria Teresa, Lucy et Nicolas ; alors que Claudine, Lorraine et Richard représenteront la France.
Eric continuera dans son rôle de Vice-président. Nous sommes à la recherche d’un Trésorier International pour libérer Richard qui souhaite se retirer depuis un certain temps. Par ailleurs, Claudine remettra son poste de Secrétaire Générale à Nicolas.
La maîtrise des deux langues français/anglais par tous les membres du Bureau m’aidera énormément et permettra à notre travail d’être plus accessible pour tous.
Un grand merci à Richard et Claudine pour leurs contributions capitales et merci également à Marie-Thérèse qui était co-Vice présidente pendant cette période cruciale.
Quel est notre rôle ? C’est ce même rôle envisagé par Yvonne : aider son enseignement à rayonner à travers le monde et aider IVI en France à accomplir ses activités là où une dimension internationale, basée à l’extérieur de la France, est utile.
Les transactions financières du quotidien seront, comme auparavant, mises en action par l’équipe au centre à Paris, supervisée par le Comite Exécutif d’IVI-International.
IVI-International fait partie d’IVI et, par conséquent, la plupart de ses activités seront dans l‘invisible, soutenant par la prière et l’aide morale toutes les activités internationales d’IVI. Plus spécifiquement, notre objectif sera d’améliorer la coopération entre les nations et faciliter leurs travaux par le biais des groupements régionaux qui sont en place.
En retour, nous aiderons à canaliser le dynamisme et l’énergie des Nations au sein des activités et des objectifs d’IVI. J’espère qu’une meilleure et plus joyeuse communication encourageront l’esprit de partage des responsabilités, le désir accru d’offrir notre temps et même la générosité financière entre les pays. Nous soutiendront les Missions et Maisons, sans toutefois déranger leurs responsabilités établies pour qu’elles continuent à fonctionner comme précédemment.
Tous les membres d’IVI de par le monde ressentent un engagement et une relation en direct avec l’enseignement d’Yvonne et si nous réussissons, nous n’aurions fait que renforcer, de façon tangible, la direction actuelle et les équipes qui font d’IVI ce qu’elle est.
Je vous remercie infiniment de votre écoute, de votre soutien et de la confiance personnelle que vous m’avez témoignée, afin de mener à bien ce rôle avec patience et amour. Enfin et surtout, vous connaissez tous ma femme Heba, elle me soutiendra également dans cette responsabilité par la prière comme elle le fait toujours !
Ari