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Quâest-ce qui nous empĂȘche dâĂȘtre Ă lâĂ©coute de Dieu en nous ?
Son amour est infini et Il veut donc que vous accĂ©diez Ă cette saintetĂ©, cela veut dire avoir un esprit sain, câest-Ă -dire que votre corps devienne le tabernacle digne de Celui qui lâhabite. Et qui habite le tabernacle quâest votre corps ? Câest Dieu. Le Christ est venu pour nous tĂ©moigner cela.
Pour comprendre ce que veut dire Ă©couter, il faut comprendre ce que veut dire lâhomme par rapport Ă Dieu. Je vous le disais ce Vendredi Saint : le Christ est venu nous apporter un message, non seulement de fraternitĂ© mais de filialitĂ©. Il est venu nous apporter le message quâIl Ă©tait notre frĂšre. Nous sommes sa sĆur, nous sommes son frĂšre. Nous avons le mĂȘme PĂšre et la mĂȘme MĂšre. Cela veut dire quâIl nous rapproche de lui, Il ne nous sĂ©pare pas, Il veut que nous soyons la mĂȘme famille. Plus encore, parce que dans lâaction de son offrande Ă la mort, pour que nous puissions vivre, Il a fait de nous son corps. Nous faisons partie de son corps dans lâintĂ©gralitĂ© de ses gestes, de ses pensĂ©es, de sa vue, de son ouĂŻe, tous ses sens sont intĂ©grĂ©s en nous, nous ne faisons quâun avec lui. Mais nous ne pouvons faire quâun avec Lui si nous sommes dans une action dâamour ou une pensĂ©e dâamour. Si nous sommes dans le mental, comment voulez-vous entrer en fusion avec le Christ ? Ce nâest pas possible.
Donc il faut que nous passions par cette voie du cĆur. Alors quâest ce que le cĆur ? Tout le monde parle de lâĂąme. Vous savez Ă peu prĂšs ce quâest lâĂąme : câest-Ă -dire lorsque vous faites votre sĂ©minaire, vous Ă©coutez ce que je vous dis. Vous pensez lâĂąme est lĂ bien sĂ»r, on la situe ici, au plexus. Mais quâest ce quâelle est ? Pourquoi est-elle Ă©ternelle, pourquoi a-t-elle en elle une mĂ©moire qui nous dĂ©passe depuis des milliers et des milliers dâannĂ©es ? Pourquoi est-elle en communion avec les astres et tout ce qui se passe dans lâunivers et les univers diffĂ©rentiels ? Donc cette Ăąme a un pouvoir, non pas un pouvoir magique comme vous lâentendez, mais un pouvoir divin. Cela veut dire que vous ne pouvez pas commander cette Ăąme, câest la seule chose que lâhomme ne peut pas faire. Câest elle qui vous gouverne et non pas vous qui la gouvernez. Mais pour quâelle puisse arriver Ă vous diriger, Ă vous aimer tels que vous devriez ĂȘtre aimĂ©s, il faut lui laisser la place, il faut lui laisser les moyens dâaccĂ©der Ă cette qualitĂ© de diriger votre vie.
Cette Ăąme, câest Dieu. Quâest-ce que veut dire une "Ă©tincelle de Dieu" ? Quand on voit la toute puissance de Dieu, qui pourrait me dire aujourdâhui qui est Dieu ? Si je vous demandais "qui est Dieu ?, est-ce que vous pourriez me rĂ©pondre ?
"Câest la Source.
- Mais quelle Source ?
- De lâamour qui, quelquefois, va vite et donne des ailes parfoisâŠ
- Mais il est plus que ça."
On dit : il est omniprĂ©sent mais en mĂȘme temps, il peut ĂȘtre au fin fond du monde, au fin fond des galaxies. En mĂȘme temps, il est dans lâinfiniment petit de notre vie terrestre. Donc il est impossible Ă lâhomme de concevoir la rĂ©alitĂ© de Dieu parce quâIl nâa pas de dimension, Il est au-delĂ de toutes nos formes de pensĂ©es, Il est au deçà de toutes les formes quâon pourrait imaginer. Il a une puissance que jamais personne ne pourra mesurer. Donc cette Ă©tincelle de cette puissance-lĂ est en chacun dâentre nous car, sinon, il nây aurait pas de vie. Mais nous lâignorons, câest pourquoi nous blasphĂ©mons notre corps.
On croit, on dit : "Oui mon Ăąme est lĂ , Dieu est lĂ " mais nous ne le vivons pas. Si nous le vivions, nous serions les premiers Ă nous respecter nous-mĂȘmes. Or, on ne se respecte pas, on sâimmole mais on ne se respecte pas. Donc cela veut dire que nous avons Ă apprendre Ă nous aimer. Pourtant dans le Talmud il est Ă©crit : "Aime ton Dieu de tout ton corps et de toutes tes forces" et "Aime ton prochain comme toi-mĂȘme." Oui, mais quâest-ce que le Christ ajoute ? "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimĂ©s." Parce quâen fait, dans le Talmud, il est bien Ă©crit : "Aime ton prochain comme toi-mĂȘme" mais cet amour du prochain nâest pas prĂ©cis dans la Bible. Cela veut dire que Dieu nous laisse justement cette largeur dâesprit pour comprendre qui peut ĂȘtre notre prochain.
Le prochain, câest celui quâon nâaime pas, câest celui qui nous fait du mal, câest celui qui nous a trahis, câest celui qui nous fait souffrir mais cela peut ĂȘtre celle qui nous salue Ă peine, ce peut ĂȘtre lâalcoolique ou le droguĂ© dans son hĂŽpital, le sidĂ©en qui se meurt⊠Ce sont tous les malades dont sâoccupent les infirmiĂšres, les mĂ©decins, et jâen passe⊠Ce sont tous ces ĂȘtres quâon rencontre autour de nous au dĂ©tour de la rue, dans un magasin, dans un bus, dans le mĂ©tro, nâimporte oĂč⊠Câest celui qui vous double en voiture et qui vous fait un bras dâhonneur. Ce sont tous "votre prochain".
Donc, nous sommes loin de nous aimer. Car si nous nous aimions, nous serions capables dâaimer lâautre. Nous ne sommes pas Ă lâĂ©coute de nous-mĂȘmes. Effectivement, si nous Ă©tions Ă lâĂ©coute de ce Dieu tout puissant, de ce Dieu tout amour, car Dieu nâa jamais jugĂ© personne, il est Amour, et on en a fait un juge⊠Lui ne juge pas, lui ne coupe pas une famille, Il ne sĂ©lectionne pas les ĂȘtres. Il aime et Il nous laisse ce champ de libertĂ© inouĂŻ de pouvoir le suivre ou ne pas le suivre, de vivre nos vagabondages, de vivre nos intolĂ©rances, nos impatiences, nos hypocrisies. Il nous laisse.
Quel est lâhomme, lâhumain jâentends, qui pourrait tolĂ©rer de telles choses ? Il nây en a pas, et pourtant il y en a un : câest le Christ qui sâest fait homme pour nous faire comprendre que si lui arrivait Ă aimer, Ă tolĂ©rer, Ă satisfaire toutes les vertus que le PĂšre lui a demandĂ©es, câest que nous sommes capables de le faire. Ce nâest pas lâautre, ce nâest pas votre voisin qui est en capable, câest chacun dâentre vous. Vous ĂȘtes capables car Il vous a choisi pour accĂ©der Ă la saintetĂ©.
La saintetĂ© nâest pas ce que vous croyez. Ce nâest pas sâenfermer dans un monastĂšre pour ĂȘtre saint. Dieu nâa pas demandĂ© cela, certains le font, dâautres nâont pas besoin de le faire. Nous sommes dans le monde mais nous ne faisons plus partie de ce monde, et si nous ne faisons plus partie de ce monde, alors agissons comme Ă©tant les gens qui sont lĂ pour montrer lâexemple Ă ceux qui vont nous suivre.
Et dans ce domaine, il faut donc que nous comprenions qui nous sommes. Pourquoi Dieu vous a-t-Il choisi ? SâIl vous a choisi pour ĂȘtre lĂ ce matin, pour faire partie de cette mission, câest quâIl a mis ses desseins depuis longtemps, depuis toujours. Avant votre naissance, Il savait ce que vous alliez faire et Il a mis toute cette patience, cette tolĂ©rance en vous pendant des mois, des annĂ©es, pour vous faire accĂ©der Ă son amour, Ă cette comprĂ©hension oĂč Il voulait vous guider, vous amener, pas aprĂšs pas, jour aprĂšs jour, annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Lui ne compte pas le temps, Il donne. Donc son amour est infini et Il veut donc que vous accĂ©diez Ă cette saintetĂ©, cela veut dire avoir un esprit sain, câest-Ă -dire que votre corps devienne le tabernacle digne de Celui qui lâhabite. Et qui habite le tabernacle quâest votre corps ? Câest Dieu. Le Christ est venu pour nous tĂ©moigner cela.
Cela veut dire que votre mission nâest pas seulement dans un entretien, Ă ĂȘtre lĂ : oui, oui, oui, je prie, je suis tout Ă lâĂ©coute et une fois que lâentretien est terminĂ© : "Tu as vu celle-lĂ âŠ" Ce nâest pas cela lâĂ©coute.
Comprenez bien quâon est appelĂ© Ă vivre autrement. Cela veut bien dire dans les conflits parce que chacun dâentre vous avez des conflits, avec le conjoint, avec nos enfants, avec les voisins, avec toute la famille qui nâest jamais tout Ă fait rĂ©unie, tout Ă fait conforme Ă ce que nous attendons, elle nâest jamais le reflet de ce que nous voudrions. Mais sommes-nous, nous, le reflet de ce quâils attendent ? Est-ce que vĂ©ritablement nous sommes une image de marque pour ceux qui sont autour de nous, est-ce que nous sommes dignes de cela ? Si nous regardons Ă lâintĂ©rieur de nous-mĂȘmes et que nous sommes Ă peu prĂšs honnĂȘtes, de temps en temps quand mĂȘme, on sâaperçoit combien nous dĂ©rivons, combien nous ne sommes pas Ă la hauteur de ce que Dieu nous demande de faire. Et Il vous donne les moyens de le faire, Il vous en donne la force, Il vous en donne la capacitĂ©, lâintelligence. Il vous a donnĂ© tous les talents pour le faire, alors pourquoi ne le faites-vous pas ?