5eme jour : la tendresse
“La tendresse, c’est la douceur, c’est le gestuel. Ce n’est pas de la passion, c’est beaucoup plus grand que la passion.” -- Yvonne Trubert, Maison Sainte-Anne, Avec les ainés sur les bords de Loire, Septembre 1996
Hier nous parlions du temps. C’est logique. Vous recevez ce billet avec 12 heures de retard. Il y a comme un décalage horaire. Cela permet de développer l’adaptabilité de chacun !
« Le temps n’existe pas, »nous répétait Yvonne. Et pourtant nous ne le lâchons pas.
Jetons un coup d’œil vers le passé. Le saviez-vous ? Ce GR est le septième après la France en 1999 dans les Cévennes. Le Brésil en 2002, le Mexique en 2005, l’Allemagne en 2010, l’Espagne en 2012 et la Colombie en 2015.
Ceux qui ont lancé le premier s’en rappellent avec acuité.
« C’était, disent-ils, un combat de chaque instant. Mais ça valait le coup. Nous étions mille qui venaient des quatre coins de la planète. »
Cette année, après la crise mondiale qui a tout immobilisé, le combat s’est poursuivi.
Aujourd’hui le comité du GR est pour la première fois constitué majoritairement de jeunes, encadré par Blandine et Richard B., les deux responsables de la maison sainte Anne, maison des jeunes par excellence.
Pour la circonstance, j’ai pratiqué le micro trottoir, et interviewé cette équipe dynamique, deviné dream team, en ne leur posant qu’une question :
- Qu'est ce qui vous a donné envie ou convaincu de rejoindre les autres pour l’organisation de cet événement ?
En une phrase, ils nous ont répondu.
Morgane : « Ça coule de source… »
Emmeline : « C’est une opportunité de redonner ce que nous avons reçu - et c’est aussi une évidence. »
Gaël, l’homme des 7 GR (The seven GR man) avoue :
« Pour la gloire et la reconnaissance ! » il rit puis il ajoute : « C’est très profond… »
Emma : « Pour sortir de ma zone de confort. parce que je me sens de plus en plus appelée par le monde de l’enfance… »
Gwendoline : « J’aime bien tenir mes engagements… »
Elodie : « Un engagement pour œuvrer ensemble pour le nouveau monde. »
Sébastien, Seb : « Me mettre au service des autres pour vivre les 3 clés plus intensément. »
David : « Parce que je l’avais déjà fait avant. En Andalousie (quand j’avais 22 ans) puis en Colombie. C’était logique. Évident. »
Nous ne dirons pas qui fait quoi. Chacun d’entre eux est multidisciplinaire, allant même à servir pour aider les serveuses dans le réfectoire et se retrouve toujours solidaire des autres pour gérer les éventuelles urgences. Bravo à eux tous !
A la question : pourquoi n’y a t il pas eu de « rencontre » entre le pèlerinage et le GR, certains organisateurs ont répondu : « nous avons préféré ainsi. C’est toujours délicat de rassembler deux groupes qui ont leur propre dynamique. » De fait, ai-je cru comprendre que c’était aussi improbable que de faire rencontrer deux vaisseaux interstellaires.
Quoi qu'il en soit, bien que j’en sois à mon premier GR et par conséquent sans expérience, c’est rafraîchissant et revigorant de voir l’organisation menée par cette Génération. Encadré avec bienveillance et vigilance par Blandine et Richard B. Ce collectif représente un formidable atout, surtout pour la jeunesse car organisateurs et participants ne font qu’un, ce qui n’exclut pas la fermeté si nécessaire. Mais l’ensemble rayonne de cohérence.
Ceci étant dit, pour ceux qui sont attentifs au programme proprement dit, sachez que le matin, nous avons fait des vibrations entre le petit déjeuner et le déjeuner. Ensuite il y eut un temps d’échanges de témoignages dans chacun des 4 groupes. Lui ont succédé des ateliers libres comme le lundi après-midi (voir le jour en question).
Pour la pratique de la seconde clé, une salle est spécialement aménagée avec une demi douzaine de lits.
Les ateliers de révisions d’harmonisations ont remporté un franc succès pour ne pas dire qu’ils ont affiché complet. Ainsi nous assistons à nombre d’échanges intergénérationnels et ça, c'est très chouette.
Au-delà de se perfectionner dans la gestuelle, la révision permet de mieux vivre en conscience et en esprit ce don de l’harmonisation.
Pour la soirée, il est prévu la suite du spectacle d’hier.
Présentation des pays qui n’ont pas pu venir et qui se présentent par vidéo.
L’Autriche.
L’Equateur.
Le Mexique.
L’Ethiopie.
La Nouvelle Calédonie
La Colombie où eut lieu le 6e GR et que toute l’assemblée a ovationnée !
Spectacle des Nations présentes sur le GR.
L’Allemagne nous fait revivre la chute du mur de Berlin en 1989, La réunification de l’est et de l’ouest, quelques mois après le pèlerinage d’IVI qui réunit alors 230 personnes de Prague à Budapest puis à travers l’Allemagne elle-même.
La Suisse alliée à la Belgique pour un “Did you know ?” Une prestation très chocolatée !
L’île Maurice et son show muy caliente.
L’Italie avec ses ténors irrésistibles.
Les USA avec Anthony de Chicago.
La Colombie avec Silvia sur scène et sa Cumbia, qui a nous a restitué les saveurs de cette nation que nous aimons tant.
La Grèce et le sirtaki qui a enflammé le final.
Encore une belle journée magnifiée par une entente toute fraternelle, joyeuse et… tendre comme nous y invitait la citation et le thème du jour. Oui tendre et joyeuse. Oh yeah !
Sur ce, friendly yours,
With all my tenderness,
Besitos amiguitos y hermanos !
A très vite, bien chers frères et sœurs. Demain est un autre jour. Au fait ! Nous sommes déjà demain…
Albertine, votre reporter GR.