pexels-nathan-cowley-1300510 copie.jpg

La beauté

La beauté de la nature

Anglais l Espagnol

Dans la création quelle beauté me ressource plus particulièrement ?

Tout est une harmonie et tout est un ordre parfait. Dès l'instant où il y a désordre, la beauté se perd. La beauté n'est pas toujours vue par chacun d'entre nous de la même manière. Ce qui prouve une fois de plus combien nous sommes uniques.

La beauté est vivante. Dieu a créé l'univers. Il a offert à notre œil tout ce qui pouvait nous enrichir, nous embellir. Il n'y a que la beauté qui embellit notre âme, notre conscience. La beauté ne peut pas être statique. Lorsqu'on voit des montagnes ou un paysage, on a l'impression que rien ne bouge et, pourtant, il y a la vie. C'est cette vie à travers les minéraux, les arbres, à travers la relation entre la terre et le ciel, qui fait que l'homme va découvrir la beauté. Et toute beauté crée l'harmonie, comme l'harmonie crée la beauté. La beauté ne peut pas être vue par des yeux différents de la même façon. La richesse est de découvrir, de se rendre compte des différentes beautés et ces beautés ne veulent pas toujours dire ce que vous pensez. Vous me parlerez des arts, des beautés abstraites, - qui ne veulent rien dire pour notre œil – et si on y découvre une certaine beauté, c'est que le peintre a voulu transmettre une recherche de la beauté qu'il ne trouvait pas sur le visage de l'homme. C'est ce travail intérieur du peintre qui montre que ce que l'on voit n'est pas la réalité. Je vous l'ai dit souvent : « Ce que vous voyez existe-t-il vraiment ? N'est-ce pas une illusion que vous vivez ? » Entre l'illusion et la réalité, où est la beauté ? Où se place-t-elle ? Le peintre, lui, va faire d'un paysage inconnu pour l'homme une démonstration flagrante d'une recherche intérieure. Il sait qu'il a perdu jadis la conscience d'une certaine beauté. La beauté ne peut se refléter que par des lumières, parfois des sons. On peut trouver une beauté dans une musique. Les sons et la lumière ne sont perçus que par tout ce qui est en nous invisible, par nos sens. La beauté n'est pas toujours simplement dans le regard, elle peut être par le toucher. Les aveugles peuvent dire que quelque chose est très beau alors qu'ils ne le voient pas ; les parfums nous sont donnés aussi comme révélateurs de beauté. Toute beauté a son rayonnement, et c'est pourquoi je dis qu'il ne peut pas y avoir de beauté sans harmonie et il ne peut pas y avoir d'harmonie sans beauté car l'une et l'autre sont complémentaires.

Dieu dans sa création est un mathématicien. La mathématique cosmique est toujours un équilibre parfait dans notre galaxie, la plus proche de notre planète Terre. Tout est une harmonie et tout est un ordre parfait. Dès l'instant où il y a désordre, la beauté se perd. La beauté n'est pas toujours vue par chacun d'entre nous de la même manière. Ce qui prouve une fois de plus combien nous sommes uniques.

La beauté se découvre par l'intérêt qu'on lui porte. C'est par sa richesse intérieure que l'homme va se révéler et que la beauté d'un être ou d'un objet va se révéler à lui-même. C'est parce qu'il émane de lui une certaine beauté qu'il va découvrir celle qui l'entoure. La beauté est intégrante à l'âme.

Il faut réaliser l'extraordinaire aventure de l'homme dans sa découverte, dans sa recherche. Regardez les petits enfants, écoutez leurs premiers balbutiements : l'enfant essaie d'imiter ce qu'il voit, ce qu'il trouve beau. Les couleurs qui lui plaisent ne sont pas toujours celles qui vous plaisent à vous, mais l'enfant va décrypter une beauté qui correspond à sa recherche, sa recherche momentanée et qui peut être différente le lendemain ou quelques semaines plus tard. Mais cette beauté est absolument nécessaire à son évolution ; elle passe à travers les couleurs, les formes... Nous allons donc comprendre ce travail collectif, puisque l'humanité comporte des membres différents, unis dans un même corps ; c'est de là que vient cette harmonie extraordinaire de la création divine.


Suivant
Suivant

🎧 Beauté et humilité