Anglais l Espagnol
Ai-je trouvé la plénitude dans mon couple ? Quelles sont les forces et les faiblesses de mon couple ?
Si Dieu a créé l'homme et la femme, c'est pour qu'ils puissent vivre ensemble. Il nous a créés différents parce qu'il y a des pôles d'attraction différents. Ces divergences de vues concrétisent l'œuvre de Dieu : chacune des pulsions inverses est un morceau du puzzle de la création de l'univers. Lorsqu'on se marie, même si on a une certaine sagesse, une certaine « connaissance », on ne sait absolument pas vers quoi on s'engage. La principale difficulté du couple réside dans le fait qu'on ignore totalement ce qu'est l'autre, étant donné que l'on s'ignore soi-même. Donc il est évident que durant le mariage, on se trouvera dans des difficultés non seulement que l'on n'aura pas pu prévoir, mais qui nous dépasseront.
C'est à travers le couple que l'homme et la femme vont trouver toute leur plénitude et vont arriver à une certaine maturité de leur connaissance : la connaissance d'eux-mêmes, parce que c'est à travers l'autre qu'ils verront justement leur façon d'être, leur façon de jauger, de regarder. Et ce qu'on croyait bonté n'est souvent qu'une fausse apparence. L'être ne se trouve pas bon devant l'autre mais nous n'acceptons pas de nous voir tels que nous sommes. Aussi, la plupart du temps, jugeons-nous l'autre responsable de nos actes, donc de nos pensées et de nos réactions. Voilà déjà la première phase du travail du couple.
Ce qu'il est très important de constater dans le couple, c'est l'existence d'une sorte de racisme, dû justement à l'inconscience de ce qu'est l'autre. L'homme va découvrir un être à côté de lui qu'il aime physiquement, qu'il croit aimer totalement. Lorsqu'il s'approche de la femme, il va s'apercevoir que cet être, à ses yeux, vient d'une autre planète et qu'il n'a pas du tout les mêmes façons de regarder, de penser, de s'exprimer, même dans l'intimité. Et cet homme qui vient de faire une découverte extraordinaire mettra des mois, des années, voire parfois toute une vie, à essayer de découvrir l'être avec qui il partage sa vie.
Il faut donc essayer de comprendre les difficultés, les ambiguïtés de ce couple qui va devoir s'employer à conquérir un espace pour fonder un foyer. En fondant ce foyer, en créant cet espace dans la matière, mais avec un certain état d'esprit, il va essayer d'avoir des enfants. Nous pensons souvent que les enfants vont changer notre façon de penser vis-à-vis de l'autre. Mais dès l'instant où les enfants sont là, les ambiguïtés s'agrandissent. On va s'apercevoir qu'ils ont un caractère mélangé de l'un et de l'autre, sans parler du physique, et qu'ils vont nous poser autant de questions que nous nous en sommes posées pour notre compagnon. Les enfants vont donc être un reflet permanent de chacune de nos failles, de chacun de nos défauts, mais aussi de chacune de nos qualités.
Là est le dilemme, si nous n'avons pas la sagesse de comprendre que l'amour avec un grand « A », tel qu'on le désigne, doit être un apprentissage de chaque seconde. C'est là le point fondamental de ce que Dieu a voulu pour le couple. Il dit : « De deux êtres, Je n'en ferai qu'un ». Il veut dire que ces deux êtres, Il va les amalgamer. Il a fait ces créatures pour qu'elles puissent épanouir en elles tout ce qu'Il veut pour l'homme, pour l'humain, c'est-à-dire qu'Il souhaite que cet univers dévolu à l'homme soit dans une totale harmonie par rapport à ce couple qui, lui, ne pourra être totalement dans la perfection que s'il fait l'apprentissage de la fidélité. Ce n'est pas un jugement de valeur vis-à-vis de la polygamie, ou des femmes de l'Inde, ou de tout autre caste d'ailleurs, de là où règne le matriarcat, qui a une autre manière de contourner les lois humaines, mais je pense qu'il est très important de réaliser ceci : aucune société humaine n'a eu la possibilité d'accéder à la perfection sans la fidélité du couple car la fidélité va nous apprendre, jour après jour, à nous structurer sur les valeurs de l'autre et à ne pas rêver.