Le couple

La fidélité

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Que représente pour moi la fidélité dans mon couple ? Suis-je fidÚle en action et en pensée ?

Je crois qu’il faut que le couple vive cette existence comme une expĂ©rience extraordinaire pour aller jusqu’au bout non seulement de son Ă©preuve – je dis Ă©preuve dans le sens d’aimer - mais aussi des Ă©vĂ©nements qui vont le conduire Ă  la rĂ©alisation et aussi Ă  la rĂ©vĂ©lation de ce que chacun est et de ce qu’il doit faire avec l’autre.

Il est trĂšs important de rĂ©aliser ceci : aucune sociĂ©tĂ© humaine n'a eu la possibilitĂ© d'accĂ©der Ă  une perfection sans la fidĂ©litĂ© du couple. Car la fidĂ©litĂ© va nous apprendre, jour aprĂšs jour, Ă  nous structurer sur les valeurs de l'autre et Ă  ne pas rĂȘver. Cela veut dire Ă  ne pas crĂ©er dans notre imaginaire des lois qui nous feraient croire que les autres partenaires seraient meilleurs que celui que nous avons choisi. Il est donc important de comprendre ce qu'est cette fidĂ©litĂ© fondamentale dont Dieu parle.

La fidĂ©litĂ©, en fait, n'est pas du tout ce que l'on croit, ce que l'on imagine. Ce n'est pas un pĂ©chĂ© de tromper son mari ou sa femme. Ce qui est grave, c'est que l'on se dĂ©tache du processus divin. DĂšs l'instant oĂč l'on Ă©chappe Ă  la loi divine, on est Ă©cartelĂ© et Ă  partir de ce moment-lĂ , il y a automatiquement autodestruction en nous, puisque va entrer en jeu la culpabilitĂ©. De cette culpabilitĂ© va naĂźtre tous les Ă©tats d'Ăąme qui vont crĂ©er des agressivitĂ©s, des peurs, des angoisses et des lacunes. Partout oĂč il y a de l'ombre, il y a secret. DĂšs qu'il y a secret, on ne peut pas le dire Ă  l'autre parce qu'on n'a pas la conscience tranquille.

Je crois qu'il faut comprendre ce que Dieu veut : que la lumiĂšre soit. Ainsi, dans la vie d'un couple, rien ne doit rester dans l'ombre. Nous devons donc nous aimer devant les hommes ou devant Dieu de la mĂȘme maniĂšre. Cela veut dire avec une conscience affinĂ©e d'aller vers l'autre, de mieux le comprendre, mieux l'aimer avec fermetĂ©, mais aussi avec prudence et tolĂ©rance, toujours en essayant de comprendre pourquoi nous nous sommes rencontrĂ©s, et donc la valeur fondamentale de cette coexistence. Il n'a fallu que quelques secondes, parfois un seul regard pour savoir que l'on avait quelque chose Ă  faire ensemble. A ce moment-lĂ  s'est dĂ©cidĂ© un ensemble de choses qui peuvent ĂȘtre toute une vie. Je crois qu'il faut que le couple vive cette existence comme une expĂ©rience extraordinaire pour aller jusqu'au bout non seulement de son Ă©preuve – je dis Ă©preuve dans le sens d'aimer - mais aussi des Ă©vĂ©nements qui vont le conduire Ă  la rĂ©alisation et aussi Ă  la rĂ©vĂ©lation de ce que chacun est et de ce qu'il doit faire avec l'autre.

Dieu nous dit : "ProcrĂ©ez", Il ne nous dit pas "CrĂ©ez" mais "ProcrĂ©ez", ce qui veut dire qu'il nous donne la libertĂ©. Il va nous offrir dans cette libertĂ© de nous aimer des cadeaux en permanence, qui peuvent ĂȘtre des enfants. Je crois donc que dans cette loi de procrĂ©ation, il y a un Ă©quilibre fondamental, universel. Je crois que le couple est bĂ©ni d'avance, dĂšs l'instant oĂč il y a fusion : fusion de deux Ăąmes, fusion donc rĂ©union. Je pense qu'il y a un intĂ©rĂȘt commun Ă  comprendre que la polygamie, ou toute autre forme de sociĂ©tĂ© qui neutralise cette fidĂ©litĂ© dans le couple, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par la loi des hommes par facilitĂ© et pour Ă©viter toutes les ambiguĂŻtĂ©s de la fidĂ©litĂ©. Si nous avons plusieurs femmes, ou plusieurs hommes, la culpabilitĂ© est certes moins grande, mais qui sommes-nous devant le CrĂ©ateur ? Avons-nous le droit de faire des lois qui sont en contradiction avec ce que Dieu veut de nous ? VoilĂ  tout le problĂšme. La polygamie, qu'a-t-elle apportĂ© de probant Ă  l'univers ou Ă  l'humanitĂ© ? Donc si ces lois existent au plan humain, elles n'ont jamais rien prouvĂ© en tant que lois divines.

Je pense qu'il faut vraiment comprendre que le couple est fait de deux ĂȘtres, un homme et une femme, qui doivent se comprendre. A travers cette comprĂ©hension, un travail acharnĂ© s'engage : la connaissance de l'autre Ă  travers ce miroir de l'autre que nous sommes.


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