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Aujourdâhui, quelle que soit ma situation familiale, comment je vis ma fĂ©minitĂ© / ma virilitĂ© ?
Si la femme donne la vie à un enfant, elle est donc créatrice de l'humanité et dans ce fait, elle donne une autre façon de vivre, un autre regard de vie, elle va justement mettre l'humanité dans une mouvance. C'est vraiment une pùte à modeler dans les mains de la femme, l'humanité. C'est avec ce qu'elle apportera à l'homme et à la femme qu'elle va modeler les générations futures.
Livre d'IVI : "Yvonne, pourquoi insistez-vous tant sur la transformation des femmes ? Cela viendrait-il de la faute d'Eve, ou tout simplement du fait que si les femmes ont une grande capacité à pécher, elles en ont aussi une grande à donner, comme nous l'a montré Marie ?"
Yvonne : Oui je sais, je vais rĂ©pondre lĂ Ă une question qu'on me pose souvent : la femme. On croit que je suis dure avec la femme, que j'exige de la femme beaucoup plus que d'un homme. Mais revenons au fait de la vie. Il suffit de voir tout simplement en Ă©gyptologie ce qui se passait. Avant la chute de Rome mais aussi bien avant la chute de l'Egypte, avant que la GrĂšce antique n'existe mĂȘme, la femme avait des rĂŽles considĂ©rables et puis, petit Ă petit, Ă la chute surtout de ce grand empire, on a vu la femme dĂ©cliner, pourquoi ? Parce que tout simplement toutes les lois ont Ă©tĂ© faites pour l'homme. Il suffit de voir ce qui a Ă©tĂ© fait dans la GrĂšce antique, toutes les lois ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour l'homme et par l'homme. Et il suffit de regarder ce que Rome nous a apportĂ©, toutes les lois Ă©taient instaurĂ©es, installĂ©es par l'homme, la femme n'avait que de trĂšs loin des responsabilitĂ©s, jusqu'Ă la remettre complĂštement dans ses cuisines comme on l'a vu Ă partir du 11Ăšme siĂšcle.
Et puis nous voici aujourd'hui. Or nous savons que la femme a un privilÚge entre tous qu'aucun homme ne peut avoir : c'est de donner la vie. Lorsqu'on sait qu'une femme donne la vie, elle a le droit, justement de par ce don, à tous les autres privilÚges. Si elle donne la vie à un enfant, elle est donc créatrice de l'humanité et dans ce fait, elle donne une autre façon de vivre, un autre regard de vie, elle va justement mettre l'humanité dans une mouvance. C'est vraiment une pùte à modeler dans les mains de la femme, l'humanité. C'est avec ce qu'elle apportera à l'homme et à la femme qu'elle va modeler les générations futures.
Et nous avons oubliĂ© pendant tant d'annĂ©es - et les hommes se sont bien chargĂ©s de nous le faire oublier - l'importance de ce que nous sommes. Ils avaient tout intĂ©rĂȘt Ă ce que nous l'oublions parce que, tout simplement, toutes les religions sont basĂ©es sur la volontĂ© de l'homme. Toutes les lois religieuses ont "Ă©liminĂ©" la femme, il n'y a pas une religion aujourd'hui au monde oĂč la femme a une importance ou un intĂ©rĂȘt capital. Et je ne vous parle pas des gouvernements sociaux, politiques, Ă©conomiques etc. oĂč on tente de mettre de-ci delĂ une femme, pour faire plaisir au peuple, pour qu'on puisse voter mieux. Donc il ne faut pas se leurrer, la femme n'est lĂ que pour faire plaisir Ă une majoritĂ© de votants, elle attire, c'est tout, elle n'est pas efficiente ni efficace. On ne lui donne pas des places pour cela, elle a un rĂŽle effacĂ©, elle doit le tenir. On a fait ainsi pour que la femme n'ait plus aucune une place dans la vie.
Aussi il est important de rĂ©aliser que si le Christ est venu il y a 2000 ans, Il a donnĂ© l'importance Ă la femme, Il a voulu redonner Ă la femme toute sa lĂ©gitimitĂ© devant les lois. Il a scandalisĂ© le peuple hĂ©breu en embrassant les femmes dans la rue et en se laissant embrasser par elles. Il a Ă©tĂ© voir les prostituĂ©es. Il a voulu que tout le monde parle de Lui, en fasse un scandale parce qu'Il a voulu montrer au monde qu'Il n'avait pas peur de frĂ©quenter ses semblables, ses sĆurs.
Donc il faut rĂ©aliser que si 2000 ans aprĂšs, nous ne recommençons pas Ă mettre la femme sur le pied d'Ă©galitĂ©, sur le pied magistral dont elle vient, nous allons recommencer un monde pĂ©tri de la mĂȘme maniĂšre que celui que nous quittons. Il suffit de regarder : est-ce que vous croyez que la mĂšre roumaine ou la mĂšre de TchĂ©tchĂ©nie aujourd'hui ne pleure pas ses enfants qu'elle a mis au monde il y a 20 ans, 30 ans ou 40 ans ? Est-ce que vous croyez qu'elle est d'un autre sang que nous ? On sait trĂšs bien que lorsque les mĂšres mettaient des fils au monde, pendant des millĂ©naires les ont offerts en boucherie, en holocauste, aux guerres de religion de toutes sortes.
Donc il faut rĂ©aliser cela, une mĂšre garde sa dignitĂ©, elle donne la vie mais elle a le droit aussi de s'ingĂ©rer dans le systĂšme social oĂč elle vit aujourd'hui, non pas en faisant de la politique, mais en gardant en elle toute sa dignitĂ©, en Ă©tant femme - et on a oubliĂ© de l'ĂȘtre. La femme n'est pas seulement derriĂšre ses casseroles, elle fait le plus beau rĂŽle qui soit : Ă©lever son enfant, ses enfants. Elle a le plus beau rĂŽle qui soit lorsqu'elle restructure un homme qui est son mari ou qui devient le mari. Quel rĂŽle au monde est plus beau que celui-lĂ ? Ce n'est pas de la terre glaise qu'on modifie, mais c'est une Ăąme, c'est un corps, c'est un enfant de Dieu. Qui est capable de cela, sinon la femme ?
Vous avez dit que Marie nous montre l'exemple. Et pourtant, si nous lisons les Ecritures, nous ne trouvons presque rien de Marie. Mais c'est justement dans son silence qu'elle enfermait la plus grande des connaissances. Elle n'a rien dit, elle ne pouvait pas dire parce qu'elle savait que tout ce qu'elle allait dire serait dĂ©formĂ©. C'est pour cela qu'elle n'a rien dit. Mais son exemple nous dĂ©montre Ă chaque instant sa puissance et nous ne pouvons pas nier la puissance de Marie, nous ne pouvons pas nier son prestige, nous ne pouvons pas nier quâelle est maĂźtre de la Terre, lâavocate des pauvres et des exilĂ©s. Elle aime les humains parce quâelle les a connus, parce quâelle a vĂ©cu prĂšs dâeux et aucun homme, sinon son Fils, nâa eu la patience et la tolĂ©rance quâelle a eues avec tous les humains.
Aujourdâhui encore, si elle se manifeste dans le monde, ce nâest pas pour dire dâaller seulement Ă la messe, mais câest pour dire de se changer, de se transformer. Câest lĂ ce quâelle demande. Câest cette rĂ©novation du monde qui passe par lâĂ©quilibre intĂ©rieur, par cette paix dont on parle. Pour cette mĂ©tamorphose, cette transformation, la femme - elle seule - peut apporter lâimmensitĂ© de patience quâelle dĂ©tient, cela câest le plus grand don de Dieu et nous ne le savons pas ! Il nây a pas un homme qui aurait la patience de souffrir pendant 9 mois et puis dâattendre les couches et puis de se lever des nuits et des nuits pour donner le lait, pour passer une rage de dent, pour calmer une colique ou une peur ou un rĂȘve ou un cauchemar. La femme est capable de cela. Elle est capable de se donner totalement, entiĂšrement, pour la vie de son enfant. Si elle est capable de faire cela pour un nouveau-nĂ© et pour un enfant, elle est capable de le faire pour lâhumanitĂ© tout entiĂšre, parce quâelle a reçu ce don qui est le plus grand des cadeaux pour lâhomme, pour lâĂȘtre humain. Câest cette constance, câest cette permanente fidĂ©litĂ©. La quĂȘte de la femme, câest le bien des autres. Quand une femme crĂ©e une famille, elle va essayer que chacun ait sa place, elle va essayer de mettre chacun dans le meilleur reflet de la lumiĂšre quâelle puisse donner, elle va leur prĂ©parer les meilleurs plats, elle va essayer de faire en sorte que la vie devienne un havre de paix. Câest en elle. Elle nâa pas besoin de lâapprendre. Il nây a pas dâĂ©cole pour ça. La femme dĂ©tient cela.
Le pĂšre nâa pas le mĂȘme rĂŽle que nous, lâhomme nâa pas le mĂȘme rĂŽle que nous. Comment voulez-vous que je puisse demander Ă lâhomme de transformer ce quâil nâa pas Ă transformer ? De changer ce quâil nâa pas Ă changer ? Il nâa pas reçu ce que nous avons reçu. Câest pourquoi il est important de comprendre que nous devons montrer lâexemple. Câest Ă nous de montrer lâexemple pour que les autres changent, pour que nos filles qui seront des femmes futures, pour que nos garçons qui sont des hommes futurs, qui auront des postes Ă responsabilitĂ© sĂ»rement, puissent ĂȘtre des hommes dignes de ce nom, des femmes dignes de ce nom, qui nâauront pas honte dâĂȘtre femmes ou dâĂȘtre hommes, que leur virilitĂ© ou leur fĂ©minitĂ© soit vĂ©ritablement un lac, parce quâils seront emplis de cet amour quâils auront reçu par le pĂšre et la mĂšre, ensemble.
Mais nâoubliez jamais quâaucun foyer ne peut rĂ©aliser dâĆuvre si la femme nâest pas lĂ , Ă la base de tout. Câest pourquoi on peut ĂȘtre exigeant avec la femme parce que je connais ce quâelle a, je connais ses pouvoirs et je connais les liens quâelle a avec Dieu et le soutien quâelle a de Marie. Câest pourquoi nous devons nous acharner Ă ĂȘtre meilleures.