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La premiĂšre notion du carĂȘme câest d'ĂȘtre pur. Pur, purification, que ce soit chez les Juifs ou nâimporte quelle civilisation, il y a toujours eu le carĂȘme dans toutes les formes de religion, câest-Ă -dire 40 jours oĂč le corps humain doit se reposer. Reposer de quoi ? Pas du travail parce que tout le monde a toujours travaillĂ©, mais reposer de ce quâon lui inflige de faire, notamment nos pensĂ©es : nous les gĂ©nĂ©rons tous les jours ; les jugements, câest nous qui les crĂ©ons, ce nâest pas le voisin ; nos manques de tolĂ©rance, ce nâest pas votre femme qui les crĂ©e, câest vous, et ainsi de suite.
Chacun et chacune dâentre nous, nous nous sommes crĂ©Ă© un mode de fonctionnement dont nous sommes devenus victimes. Le temps de purification, câest, pendant ces 40 jours, se retourner sur soi-mĂȘme, rentrer en soi-mĂȘme. Il nous faut des temps de silence en gĂ©nĂ©ral, et de priĂšre, pour concevoir ce quâil y a Ă modifier dans ce corps. Quâest-ce quâon inflige pour le faire souffrir, parce que ce ne sont pas les voisins qui vous infligent leurs douleurs, câest vous qui les gĂ©nĂ©rez.
Et on les gĂ©nĂšre comment ? Par nos façons de regarder les choses. Si on voit nos enfants souffrir, par exemple, on souffre, mais quelle aberration ! Ils ont choisi de venir souffrir ou ne pas souffrir, mais si vous rentrez dans leurs souffrances, vous ne pourrez jamais les aider Ă sortir de leurs souffrances. Si vous, vous restez neutres en priant parce quâils souffrent, mais pour quâils se libĂšrent de leurs souffrances, Ă ce moment-lĂ ils sâen libĂšreront parce que vous vous serez SORTIS de leurs souffrances.
Câest un phĂ©nomĂšne dâĂ©nergie, vous propulsez quelque chose et lâautre lâabsorbe. Et bien sĂ»r Marie-Luce va le passer Ă Eric, Eric va sâempresser de vous le passer, tout ça dans des fractions de secondes et tout le monde va ĂȘtre dans la douleur parce quâune seule personne aura Ă©tĂ© triste et on nâaura pas su dâoĂč vient le problĂšme. Câest pour ça que le malin travaille avec tant dâart et que le Christ lâappelait le malin, parce quâil sâimmerge par nos failles, par nos attitudes, par nos comportements.
Donc le temps du carĂȘme, câest le temps oĂč lâhomme va se ressaisir pour repenser sa vie, repenser son mode de travail, sa façon de gĂ©nĂ©rer les choses, et, Ă partir de ce moment-lĂ , tout sera diffĂ©rent.