La prière

En quelle langue prier ?

Anglais l Espagnol

Avons-nous rencontré des difficultés à prier dans une autre langue : en mission, en pèlerinage, sur skype ?

Les mots qui ont été choisis pour les prières sont des états vibratoires identiques dans toutes les langues.

Donc en vibrations que fallait-il faire ? Prier en anglais, en français ? Quelle était la majorité dans les cars ? Des Français. Il y avait quelques personnes venues d'ailleurs mais la langue la plus parlée était le français.

Les discours ou les chamailleries qu'il y a eu dans les cars, en tous cas dans certains, c'est pour nous démontrer que nous n'avons pas compris ce que voulait dire : vibration. Pensez bien que si nous prions en anglais, en japonais, en français, en allemand, dans toutes les langues, nous comprenons à ce moment-là la vibration.

Qu'est-ce que l'homme ? Lorsque vous parlez, qu'est-ce que vous émettez ? Des vibrations. La vibration, que ce soit en français, en anglais, en chinois, en japonais, en allemand, dans toutes les langues, lorsqu'on prie est un état vibratoire, sinon comment voulez-vous que la Vierge parle en toutes les langues ? Lorsque ces vibrations dépassent un certain stade, elles veulent dire toutes la même chose. Les langues n'en font qu'une seule. Lorsqu'on fait un chemin à l'envers, c'est-à-dire qu'on part du haut vers le bas, la langue est un filtre ; on va parler en langues différentes pour se comprendre.

L'état vibratoire part du bas, c'est-à-dire de là où nous sommes et, à partir de ce moment-là, que ce soit en français ou en anglais, dès l'instant où c'est de la prière, c'est la même vibration. La dispute, la discorde ou les chamailleries n'avaient aucun sens. La vibration est un chant d'amour. Les mots qui ont été choisis pour les prières sont des états vibratoires identiques dans toutes les langues et il est évident que si on prie dans une langue ou dans une autre, lorsqu'on passera une certaine spirale, toutes les vibrations seront identiques.
Nous comprenons donc bien ce que veut dire vibrer. S'il y avait eu une minorité de gens, trois ou quatre personnes, c'eut été leur rendre honneur et hommage que de prier dans leur langue, mais c'est par amour pour les personnes présentes qu'on prie dans leur langue, vous voyez la différence ? Mais sinon, cela n'a aucune importance pour Dieu, ni pour le pays ; ce qui compte, c'est l'amour. Vos pensées, vos présences étaient là par amour, pour eux, pour ce pays, donc réalisation absolue de votre mission.

Les expériences qui ont été faites sont importantes, sinon vous ne m'auriez jamais posé la question aujourd'hui !

Dans l'évolution humaine, il faut les facettes de gens différents, donc de pensées différentes. Pourquoi ne les accepterions-nous pas, elles ne sont pas mauvaises au départ puisque c'était par bonne volonté : on va prier en russe quand on prie pour la Russie. Ce n'est pas mauvais du tout quant à soi, c'est un phénomène extraordinaire... Mais le résultat est identique.

Lorsque nous allons en mission dans un pays étranger, que ce soit la Hollande ou l'Italie, nous devons, par amour pour les êtres qui sont là, prier dans leur langue mais aussi apprendre quelques mots qui vont nous permettre de communiquer, ne serait-ce que dire « bonjour » ou « merci », ce n'est pas difficile ! Mais nous devons faire l'effort parce que nous connaissons notre paresse intellectuelle, mentale et psychique ; nous, les Français, sommes renommés pour cela, donc il faut toujours faire un effort pour aller vers les autres. Si nous allons en mission, tout le monde peut apprendre quelques mots, même si on prononce mal, pour faire plaisir aux gens, pour communiquer avec eux. Le reste, ce n'est pas grave, ils auront vu qu'on fait l'effort.

Si on a un verbe, nous aurons chacun notre façon de penser, de voir. Nos accents sont faits pour cela. Sinon pourquoi sommes-nous enchantés d'entendre les accents de Marseille ou de Bordeaux... Ce sont des accents du terroir qui remontent à très longtemps dans notre mémoire, ils chantent, nous les avons perdus mais ils sont en nous, tous ces accents. C'est cela aussi la beauté de la vie, il ne faut pas que nous soyons uniformes. C'est pour cela que les langues ont permis jusqu'à présent aux hommes de se dépasser afin de mieux se comprendre, et nous sommes là pour cela.


Précédent
Précédent

🎧 Le rythme de la prière