Anglais l Espagnol
Pouvez-vous parler de votre foi ?
"Crois-tu ? Crois-tu guérir ? Crois-tu en ta guérison ? Crois-tu en toi ? - Si tu crois en toi, tu peux croire en Dieu, car Dieu est en toi." (Yvonne)
Et Jésus entendant, leur dit : "amenez-le moi". Cet homme était aveugle.
Il dit : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"
– "Que je voie, Seigneur, que je voie !" et Jésus le toucha, le purifia, et il fut guéri.
On sait très bien ce que Jésus veut nous dire dans tous ces miracles qui se sont faits, qui ont jalonné sa vie, terrestre. Il veut nous dire que lorsqu'Il a dit : "va ta foi t'a sauvé" ou "tes péchés sont purifiés" c'est la même chose.
"Ta foi t'a sauvé." Qu'est-ce que ça veut dire ? Où a-t-on la foi ? Quand a-t-on la foi ?
Lorsqu'on souffre, on appelle fortement que les douleurs cessent, mais a-t-on la foi ? Ce que veut nous dire le Christ c'est que chacun et chacune d'entre nous, détenons la possibilité de guérison. Quand nous allons à Lourdes ou à La Salette ou dans toute forme de pèlerinage et que nous emmenons nos malades on dit : il y a eu tel ou tel miracle et beaucoup reviennent sans être guéris. Quelle est donc la différence ? Pourquoi ce choix sélectif ? Est-ce que Dieu fait une sélection parmi les malades ? Non ! Mais c'est nous, de la manière où nous demandons notre guérison, et si le Christ était là, Il nous demanderait la même chose : "As-tu la foi ?" ça veut dire : "Crois-tu ? - Crois-tu guérir ? – Crois-tu en ta guérison ? - Crois-tu en toi ? - Si tu crois en toi, tu peux croire en Dieu, car Dieu est en toi."
Les messages du Christ sont clairs dans toutes Ses paraboles. Il veut nous dire et nous rappeler sans cesse que nous avons toutes les possibilités de guérir, si nous le désirons profondément, si nous en avons la foi et la conviction. Cela ne veut pas dire que toutes les guérisons seront possibles, nous attendons parfois beaucoup trop de temps avant d'interpeller, justement, notre foi à ce sujet.
Quand un cancer est généralisé, qu'y a-t-il comme espérance ! Mais avant que ce cancer ne se généralise, il a fallu combien d'années de préparation à cette souffrance ? C'est parce que nous avons manqué, nous avons manqué de veiller ; mais ça veut dire aussi que nous manquons de générosité vis-à-vis des autres : quel était l'état de nos pensées qui ont, justement précédé, et préparé ces cellules à s'autodétruire ? C'est cela ce qu'il faut comprendre et les paroles du Christ sont criantes aujourd'hui dans un mode comme le nôtre où il y a tant de souffrance.
Bien sûr on n'est pas là pour guérir l'humanité, mais c'est pour qu'il y ait des prises de conscience, en profondeur sur chacun d'entre nous, que lorsque vous harmoniserez, vous êtes capables d'ôter, justement, beaucoup de souffrances."