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Quel est le moyen de communication que jâutilise le plus aisĂ©ment pour communiquer avec les autres ? Et pourquoi ?
Nous avons toutes les qualitĂ©s requises pour atteindre les sphĂšres les plus hautes et Dieu nous lâa promis. Mais nous nous enfermons dans des thĂ©ories. Câest lĂ que lâhomme ploie sous le joug de lâesclavage car il croit ĂȘtre libre mais il nâa quâune illusion de libertĂ©. Il est esclave de tant de choses ! Pourtant, la premiĂšre parole du Christ dit au monde : « Je suis venu vous libĂ©rer. »
Et puis on voit mille cinq cents ans plus tard le Christ. Il naĂźt dans une Ă©table : cela veut dire quâil se met au sens mĂȘme de lâhumilitĂ©, de lâacceptation totale, dans le milieu le plus humble, le plus pauvre qui soit. Et au-delĂ de cette humilitĂ©, de cette pauvretĂ© apparente, Dieu a voulu nous faire comprendre que ses parents possĂ©daient la richesse et ce petit ĂȘtre quâon a appelĂ© JĂ©sus nâĂ©tait autre que le fils de Dieu Lui-mĂȘme. Il sâest manifestĂ© dans son humilitĂ© et Il a acceptĂ© dâĂȘtre bouleversĂ©, dâĂȘtre emmenĂ© en Egypte : nous connaissons toutes ses Ă©preuves.
Nous connaissons cet enfant qui grandit parmi les siens mais qui a une image trĂšs diffĂ©rente des autres. Puis nous connaissons aussi son passage Ă lâĂąge de douze ans lorsquâil est montĂ© Ă JĂ©rusalem et sâest perdu trois jours. Je vous dis tout cela pour que vous compreniez que ce Verbe qui sâest fait chair, savait. Il connaissait lâhumanitĂ© ; Il connaissait aussi les moyens de communication. Il savait combien lâhomme dĂ©formait par son mental, par son analyse, car lâintelligence de lâhomme a toujours existĂ© depuis des millĂ©naires et des millĂ©naires et Dieu sait que les hommes de lâĂ©poque avaient la mĂȘme souffrance que nous aujourdâhui, deux mille ans aprĂšs, les mĂȘmes divisions entre frĂšres, les dĂ©chirements entre tribus, les guerres intestines et puis Rome avait bien sĂ»r conquis tous ces pays du Moyen-Orient. Il faut rĂ©aliser dans quel contexte le Christ a commencĂ© Ă parler. Il ne pouvait pas parler dans un langage chĂątiĂ©, classique car on nâaurait jamais retenu ses phrases. Il ne pouvait pas parler non plus en Ă©rudit car on nâaurait rien retenu de ce quâil disait. Il fallait quâil parle Ă tous les hommes de la terre. Pour cela, il avait choisi douze hommes pour ĂȘtre ses apĂŽtres. Et de ses apĂŽtres sont sortis cinq mille disciples : ce petit noyau par rapport Ă toute lâexistence humaine dâalors. Le Christ devait enseigner. Câest son enseignement verbal qui dĂ©montrait vĂ©ritablement ce que son PĂšre, le nĂŽtre aussi, dĂ©sirait de lâhumanitĂ©. Il ne voulait pas quâon dĂ©forme ses pensĂ©es, ses mots. Aussi a-t-Il parlĂ© en paraboles oĂč dans chaque phrase est inclus un mystĂšre. Avec des paraboles, des mots simples qui faisaient partie de la vie quotidienne des HĂ©breux dâalors, Il voulait que les marchands, les pĂȘcheurs, les collecteurs dâimpĂŽts, les pharisiens, les lĂ©vites puissent entendre non pas avec leurs oreilles, mais avec leur cĆur ! Car les paraboles du Christ sâadressent Ă lâĂąme, aux pauvres. Que veut dire pauvretĂ© ? Dans le sens de la Bible, cela ne veut pas dire pauvretĂ© simplement en apparence. Mais le pauvre est celui qui se rĂ©fugie dans la force divine, qui se fait tout petit par rapport Ă la grandeur du MaĂźtre, qui lui fait confiance pour diriger sa vie, qui Ă©coute et obĂ©it. Et le Christ a voulu parler aux humbles. Souvenez-vous, Ă un moment, Il dit : « O PĂšre, je te remercie dâavoir cachĂ© ceci aux riches et aux puissants et de pouvoir le dĂ©montrer aux humbles et aux petits. »
Le Verbe est le seul garant de la prĂ©sence de Dieu. Câest par ce tĂ©moignage verbal que le Christ sâest manifestĂ© aux hommes pour que dans cette vibration - et on peut parler de vibration â on reconnaisse quand quelquâun dit la vĂ©ritĂ© ou une supercherie. On peut avoir un beau langage mais il ne ment jamais Ă lâĂąme. Si la tĂȘte - le cerveau humain - se laisse souvent maĂźtriser par les beaux langages, lâĂąme est sourde Ă ces appels-lĂ .
Le Verbe sâest fait chair pour quâIl porte tĂ©moignage de la vĂ©racitĂ© de ce que Dieu veut de nous, humains. Il nous a donc appris par lĂ la communication verbale, la possibilitĂ© de dire Ă son frĂšre ce quâon veut que ce frĂšre colporte aux autres. Mais lĂ arrive lâhumain car si le Christ nâavait pas parlĂ© en paraboles, jamais ses paroles, ses Ă©crits nâauraient pu ĂȘtre transmis jusquâĂ nous.
Mais on ne les comprenait pas et mĂȘme les plus lettrĂ©s de ce monde ont essayĂ© dâanalyser les paraboles sans jamais ĂȘtre entrĂ©s au cĆur du problĂšme. Il faut beaucoup dâamour pour entendre et comprendre.
La communication ! Souvenez-vous⊠Il passe dans un village, les enfants courent Ă Lui. TrĂšs vite, au bout de quelques minutes, quelques heures, tous les gens du village se trouvent lĂ , de partout car Il savait communiquer, non seulement par la voix, mais par son regard et ses gestes. Et cette communication-lĂ ne trompe pas. Câest cela quâIl a voulu nous apprendre : ĂȘtre humbles et redevenir simples, redevenir des enfants de Dieu capables dâentendre, de comprendre et dâaimer sans relĂąche, ne se laissant pas distraire par les apparences des autres et ne jugeant pas car nous ne pouvons savoir ce qui se cache derriĂšre chaque personne. Câest dans lâhumilitĂ© que le Christ est venu sur terre pour nous apprendre Ă vivre sur ses traces dans cette mĂȘme humilitĂ© afin de trouver cette connaissance universelle qui est Ă lâintĂ©rieur de chacun dâentre nous. Câest cela lâextraordinaire aventure de lâhomme sur la terre que Dieu guide pas Ă pas. Tout est inscrit dans nos cellules dans la mĂ©moire de notre Ăąme. Nous avons toutes les qualitĂ©s requises pour atteindre les sphĂšres les plus hautes et Dieu nous lâa promis. Mais nous nous enfermons dans des thĂ©ories. Câest lĂ que lâhomme ploie sous le joug de lâesclavage car il croit ĂȘtre libre mais il nâa quâune illusion de libertĂ©. Il est esclave de tant de choses ! Pourtant, la premiĂšre parole du Christ dit au monde : « Je suis venu vous libĂ©rer. »
Je crois que pour communiquer, il faut dâabord ĂȘtre libre, pour pouvoir dire aux autres ce quâon a Ă leur dire. La communication, câest parler aux autres en sachant que ce sera immĂ©diatement redistribuĂ© Ă dâautres sans dĂ©formation. Il faut que nous soyons libres pour ne pas dĂ©former les choses. Câest pourquoi lâĂ©criture est si difficile car elle implique une trame dont nous nâavons pas conscience dans le Verbe. Câest lĂ que nous tombons bien souvent dans les piĂšges du malin car lâĂ©criture est statique ; mĂȘme si nous relisons des mois, des annĂ©es plus tard et que nous sommes toujours heureux de relire, elle nâaura jamais la vibration verbale. Il faut donc ĂȘtre trĂšs rigoureux pour ne pas dĂ©former ce que nous avons entendu, pour que lâĂ©criture devienne justement le reflet du Verbe.