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L’écoute

La qualitĂ© d’écoute

Quels moments de qualitĂ© d’écoute avons-nous vĂ©cus ?

Tout le monde aime, Ă  sa maniĂšre, et les parents essaient d’aimer leurs enfants. Mais ce n’est pas cette qualitĂ© d’amour dont les enfants rĂȘvent. Ils rĂȘvent d’un amour vrai, d’un amour qui n’est pas possessif, d’un amour qui rend libre. Et cet amour a une qualitĂ© trĂšs particuliĂšre : c’est la qualitĂ© d’écoute que les parents doivent avoir avec leurs enfants. LĂ  commence le noyau de la sociĂ©tĂ© humaine.

Ce mot « Ecoute Â» rĂ©sonne beaucoup en nous, tout d’abord par les paroles du Christ. Nous revenons d’IsraĂ«l, il n’y a pas trĂšs longtemps. Comment Dieu a-t-Il interpellĂ© justement ceux qu’Il aimait, les prophĂštes ? « Ecoute IsraĂ«l Â» : ce qui veut dire quesi nous n’écoutons pas, nous ne pouvons pas comprendre et si nous ne comprenons pas, nous ne pouvons pas aimer.

S’il y a un tel drame aujourd’hui dans les couples, dans les familles, dans les nations, entre  les ĂȘtres, c’est parce qu’il n’y a pas de  qualitĂ© d’écoute. Chacun croit Ă©couter l’autre mais ne l’écoute pas en rĂ©alitĂ©. On entend, et cela laisse indiffĂ©rent celui qui Ă©coute. C’est le drame de toutes les nations aujourd’hui. C’est le drame de tous les pays et de toutes les familles - car on comprend, s’il y a des enfants, cette dĂ©linquance de l’enfance qui est partout dans le monde. Si elle existe, ce n’est pas les enfants qui l’ont gĂ©nĂ©rĂ©e, ce sont bien les parents qui ont gĂ©nĂ©rĂ© toute cette dĂ©linquance par le manque tout d’abord - non pas un manque d’amour tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Tout le monde aime, Ă  sa maniĂšre, et ils essaient d’aimer leurs enfants. Mais ce n’est pas cette qualitĂ© d’amour dont les enfants rĂȘvent. Ils rĂȘvent d’un amour vrai, d’un amour qui n’est pas possessif, d’un amour qui rend libre. Et cet amour a une qualitĂ© trĂšs particuliĂšre : c’est la qualitĂ© d’écoute que les parents doivent avoir avec leurs enfants. LĂ  commence le noyau de la sociĂ©tĂ© humaine.

Si nous n’avons pas cette qualitĂ© d’écoute, alors on retrouvera plus tard les drames de l’adolescence, les drames et les conflits dans les couples. Et ensuite, bien sĂ»r, on comprend pourquoi aujourd’hui les vieillards sont si mal aimĂ©s, sont maltraitĂ©s dans les maisons et dans leurs propres familles. On dĂ©pouille des vieillards, on les fait souffrir, on les gifle, on les bat parce qu’on attend d’eux l’hĂ©ritage, s’ils en ont un, parce qu’ils gĂȘnent les sociĂ©tĂ©s Ă©tablies. Il faut comprendre que c’est la honte pour une sociĂ©tĂ© d’avoir des vieillards qui sont souvent grabataires, qui n’ont pas beaucoup d’expression et qui sont souvent enclins Ă  la tristesse et Ă  l’ennui puisqu’ils se retrouvent dans une solitude totale.

Aujourd’hui la sociĂ©tĂ© rĂ©colte ce qu’elle a semé  Ce sont des gĂ©nĂ©rations derriĂšre nous qui ont vĂ©ritablement gĂ©nĂ©rĂ© ce gĂ©nocide familial car c’est un vĂ©ritable gĂ©nocide. Jamais, dans les annĂ©es qui ont prĂ©cĂ©dĂ© celles que nous vivons, il n’y a eu autant de suicides, en France et dans le monde entier. Ce qui prouve que le suicide est vraiment le « point d’orgue Â», si je puis dire, de la souffrance, car lorsqu’on se suicide - les gens qui essaient en tout cas de le faire et y arrivent malheureusement - c’est qu’ils ne sentent absolument plus autour d’eux aucun moyen de pouvoir les aider, les aimer et de les comprendre. Donc c’est un drame permanent qu’on rencontre dans toutes les familles.

Cette mission s’appelle « Ecouter Â» : d’abord vous l’avez dit, chacun et chacune d’entre vous, vous avez l’impression que cette mission a Ă©tĂ© faite pour vous. Vous l’avez recherchĂ©e, vous l’avez aimĂ©e
 A partir du moment oĂč on aime, c’est comme un mets : on a fait vĂ©ritablement un bon repas et on va essayer de l’offrir Ă  ceux qu’on aime. Et bien c’est la mĂȘme chose : c’est apprĂ©cier au plus profond de soi cette qualitĂ© d’écoute.

Alors qu’est-ce que l’écoute ? Pour comprendre ce que veut dire Ă©couter, il faut comprendre ce que veut dire l’homme par rapport Ă  Dieu. Je vous le disais ce Vendredi  Saint, le Christ est venu nous apporter un message, non seulement de fraternitĂ© mais de filialitĂ©. Il est venu nous apporter le message qu’il Ă©tait notre frĂšre. Nous sommes sa sƓur, nous sommes son frĂšre. Nous avons le mĂȘme PĂšre et la mĂȘme MĂšre. Cela veut dire qu’Il nous rapproche de lui, Il ne nous sĂ©pare pas, Il veut que nous soyons la mĂȘme famille. Plus encore, parce que dans l’action de son offrande Ă  la mort pour que nous puissions vivreIl a fait de nous son corps. Nous faisons partie de son corps dans l’intĂ©gralitĂ© de ses gestes, de ses pensĂ©es, de sa vue, de son ouĂŻe, tous les sens du Christ sont intĂ©grĂ©s en nous. Nous ne faisons qu’un avec Lui mais nous ne pouvons faire qu’un avec Lui que si nous sommes dans une action d’amour ou une pensĂ©e d’amour. Si nous sommes dans le mental, comment voulez-vous entrer en fusion avec le Christ ? Ce n’est pas possible.

Donc il faut que nous passions par cette voie du cƓur. Alors qu’est-ce que le cƓur ? L’ñme
 Tout le monde parle de l’ñme. Vous savez Ă  peu prĂšs ce qu’est l’ñme. Lorsque vous faites votre sĂ©minaire, vous Ă©coutez ce que je vous dis. Vous pensez l’ñme est lĂ , bien sĂ»r, on la situe ici, au plexus. Mais qu’est-ce qu’elle est ? Pourquoi est-elle Ă©ternelle, pourquoi a-t-elle donc en elle une mĂ©moire qui nous dĂ©passe depuis des milliers et des milliers d’annĂ©es ? Pourquoi est-elle en communion avec les astres et tout ce qui se passe dans l’univers et les univers diffĂ©rentiels ? Cette  Ăąme a un pouvoir, non pas un pouvoir magique comme vous l’entendez, mais un pouvoir divin : cela veut dire que vous ne pouvez pas la commander, cette Ăąme, c’est la seule chose que l’homme ne puisse pas faire. C’est elle qui vous gouverne et non pas vous qui la gouvernez. Mais pour qu’elle puisse arriver Ă  vous diriger, Ă  vous aimer tels que vous devriez ĂȘtre aimĂ©s, il faut lui  laisser la place, il faut lui laisser les moyens d’accĂ©der Ă  cette qualitĂ© de diriger votre vie. Cette Ăąme, c’est Dieu.


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