Anglais l Espagnol
Quelles sont les barrières que vous mettez à l’accomplissement de votre mission ?
Si nous regardons en profondeur, nous entendons Sa voix et nous savons qu’Il est là, qu’Il veille sur chacun d’entre nous pour que nous puissions accomplir la mission que nous avons promis de faire.
La souffrance, la guerre, la misère, nous connaissons tout cela sur notre planète Terre. Et nous avons souvent oublié l'essentiel : qui sommes-nous ? Où allons-nous ? D'où venons-nous ?
Alors, bien sûr, chacun et chacune d'entre vous connaissez votre généalogie humaine. Vous connaissez le père, la mère, le grand-père, la grand-mère et parfois l'arrière grand-père ou grand-mère, mais ça s'arrête là...
Mais nous venons d'ailleurs. Nos racines terrestres sont certes sur cette terre mais les racines divines, c'est par la vie, l'offrande du Christ sur la croix que nous sommes vivants aujourd'hui. Il nous a aimés, Il a aimé les humains et Il a accepté sa mission pour que chaque homme sur terre ait la chance de connaître ce paradis dont on parle tant. Il nous a donné les ingrédients, Il nous donné toutes les possibilités de trouver le bonheur et de vivre dans le bonheur. Et qu'en est-il aujourd'hui du bonheur ? Nous ne voyons que tristesse, chômage, manque d'argent, misère, maladies de toutes sortes.
Alors, où est le message du Christ ? Qui l'entend encore aujourd'hui ? Et pourtant, Il est bien présent car Il est vivant. Lorsqu'on dit : "Mon Dieu, mon Dieu, comme je t'aime !...", le Christ nous met en garde. Il nous dit : "Si tu n'aimes pas le plus petit d'entre les miens, c'est que tu ne m'aimes pas." Oui, car Il est présent en chacun d'entre nous. Cette partie invisible est cachée au plus profond de nous-même. On l'appelle aussi âme. Pour les autres, esprit, et pour les autres encore, subconscient ou supra-conscience. L'appellation est différente, certes, mais l'origine est la même : c'est une des étincelles de Dieu en chaque homme.
Si vous êtes là aujourd'hui, c'est parce que nous avons oublié dans ce monde les mystères de la vie. Car ils sont bien là, les mystères de la vie, et le Christ, en venant sur terre, nous les avait réappris. Il a parlé aux hommes. Il parlait certes en paraboles mais ces paraboles étaient comprises par tous car Il parlait en termes clairs, en termes simples, parce qu'Il voulait être compris, donc Il aimait...
Alors si, aujourd'hui, nous sommes là rassemblés, c'est pour accueillir ce qu'Il nous a légué. Il veut nous dire dans cette fin du XX° siècle que nous ne devons pas désespérer, que si nous regardons autour de nous, oui certes, il existe toute cette souffrance du monde, mais si nous regardons en profondeur, nous entendons Sa voix et nous savons qu'Il est là, qu'Il veille sur chacun d'entre nous pour que nous puissions accomplir la mission que nous avons promis de faire.
Oui, une âme ne vient pas de la terre, elle vient de Dieu en direct. Et lorsque l'homme s'achemine pour venir sur terre et qu'il a choisi de s'incorporer dans un corps de femme ou d'homme, c'est pour accomplir une mission que Dieu lui a confiée. Et nous avons tous des missions différentes.
Mais avant de venir sur terre, Dieu nous parle avec tous ses anges. Il nous dit par notre choix ce que nous allons souffrir. Il nous dit le combat, la lutte que nous aurons à fournir mais comme nous sommes baignés dans l'amour et que nous sommes amour à ce moment-là près de Dieu, tout nous semble facile, alors on promet. Oui, Seigneur, je promets de te servir, oui, je ne tomberai pas dans les pièges du malin, non, je ne toucherai jamais à la magie, non, je ne volerai pas, non, je serai honnête, l'orgueil non, je m'en défendrai, je te promets Seigneur, je ferai tout ce que tu me demandes.
Oui, mais nous venons sur terre et le combat commence là, dans le milieu familial où nous avons choisi de vivre, car c'est bien vous qui avez choisi votre père et votre mère. Nous choisissons de naître dans un pays plutôt qu'un autre. Car vous ignorez que lorsqu'on est près de Dieu, on ne voit ni la couleur, ni blanc, ni noir, ni jaune, l'amour est une lumière, votre âme est lumière. Toutes sont semblables les unes aux autres, et pourtant si différente chacune.
Alors lorsqu'on vient sur terre, le combat commence. Il faut déjà se battre pour survivre, à travers les maladies, mais à travers toutes les souffrances que colporte l'humanité. Et puis nous oublions vite toutes nos promesses et nous entrons dans le jeu de la société où l'orgueil nous titille car il nous faut paraître, il faut que nous démontrions aux autres nos valeurs extérieures, mais on oublie celle qui est à l'intérieur et au fil des années, on devient une coque vide. On a tellement travaillé pour paraître qu'on n'est plus rien que l'ombre de soi-même.
Alors c'est pourquoi ce séminaire est venu nous rappeler ce que nous avons promis un jour à Dieu : suivre se préceptes. Dieu n'a jamais abandonné l'humanité.