paola-garcia-hImbZb0zQKo-unsplash 1000.jpg

La famille

La fermeté dans l’éducation des enfants

Anglais l Espagnol

À quoi correspond la notion de fermeté avec les enfants ?

Comment faire pour la souffrance de nos enfants ? Tout d'abord je dirais, quand ce sont nos propres enfants, qu'on a oublié l'essentiel - je sais que pour certains, vous ne l'avez pas oublié : la notion d'amour passe par une chose exceptionnelle, c'est la fermeté. Et tant que nous ne sommes pas fermes, nous n'aimons pas.

Alors, cela a un poids dans nos vies parce qu'effectivement nous sommes tous, plus ou moins, père ou mère, oncle ou tante... De toute façon, nous voyons des enfants autour de nous qui nous sont chers, même s'ils ne sont pas les nôtres. On s'aperçoit qu'on a passé sa vie à juger, à jauger, à analyser et puis à défaire, mais il nous reste à faire, à construire et surtout à être, et la fermeté nous pousse dans l'être et à être.

Qu'est-ce que la fermeté ? Où est donc cette limite de la fermeté, qui n'est pas la volonté, qui n'est pas l'autorité, mais c'est tout simplement la notion d'amour, c'est aussi simple que cela. Pensez tout simplement avec votre cœur. Pour un bébé, vous le disiez tout à l'heure, qui apprend à marcher, où va être votre fermeté ? Eh bien de lui faire éviter l'obstacle, mais pas avant l'obstacle, c'est au moment de l'obstacle où il faudra être ferme, l'arrêter systématiquement pour qu'il ne tombe pas dans la piscine ou qu'il ne se heurte pas à un mur ou à un objet contondant.

La fermeté est toujours la limite de l'amour que l'on peut donner à un être. Vous savez bien que lorsque nous sommes grandes, âgées, plus ou moins, on a des grands enfants qui ont 30 ans, 40 ans, peu importe, ce sont toujours des enfants et les enfants ont toujours le même système qu'ils ont eu pendant qu'ils étaient petits, c'est-à-dire ils savent nos faiblesses, ils savent nos points de repère et ils savent comment faire pour nous faire céder, à n'importe quel âge, parce que nous leur avons donné des mauvaises habitudes, c'est-à-dire que notre amour était un laisser-aller, les laisser faire. A partir de ce moment-là ils n'ont plus de points de repère nécessaires et ils ne savent plus où est la limite qu'ils ne doivent plus franchir. C'est cela l'éducation.

Question : On a un gros problème dans l'éducation avec la fermeté : puisqu'elle est mal interprétée, elle ne passe pas, et, du coup, il nous est renvoyé des choses si on est ferme, puisque le système est démagogique. Si on propose une fermeté, en tentant de faire comprendre, on reçoit un maximum à l'heure actuelle, je peux vous le dire. C'est très, très difficile d'être ferme dans l'éducation.

Yvonne : C'est pourquoi je vous dis, la fermeté doit déjà se faire dans la famille. C'est pour cela qu'il faudra l'Ecole des Parents dans votre Ecole ; ce sera comme des cours du soir, si vous voulez, il faut trouver un système, et des séminaires bien sûr. Mais il est évident que nous ne pouvons pas continuer à faire vivre des enfants de la manière dont nous les avons fait vivre, c'est une erreur monumentale car on les a détruits. Et qui d'autre que la société a détruit nos enfants... C'est nous, c'est la société, c'est le système parental, le système familial, le système social, qui a généré l'évidence de cette décadence.


Précédent
Précédent

🎧 La maternité, l’éducation

Suivant
Suivant

🎧 L'éducation, c'est la vie