Anglais l Esitpagnol
Quelle est ma relation avec la matière aujourd’hui ? A-t-elle un rapport avec ce que j’ai connu dans mon enfance ?
Les gens auront beau accumuler des richesses en banque : si cette richesse reste en banque et si elle ne devient pas fluide, il se créera des implosions dans les forces de l’invisible comme du visible. Il y a toujours eu des révolutions humaines à cause des injustices car il y a eu aussi des révolutions dans l’esprit de l’homme.
Tout d’abord, il faut concevoir notre vie en cette fin de XXème siècle. Nous ne pouvons pas nous démunir de la matière, en tout cas pour l’instant. Nous avons un corps fragile et il nous faut des vêtements. Nous avons un corps détruit et il nous faut le reconstruire par l’alimentation. Nous avons un corps qui cherche en permanence son propre équilibre et nous avons besoin de combinaisons différentes pour accéder à cet équilibre par le truchement de la santé, par l’apport conscient de certains besoins nutritionnels de notre corps. La matière nous réchauffe : nous avons un toit, nous vivons dans des villes, dans des immeubles avec des charges telles que le téléphone, le chauffage. Nous sommes une chaîne communautaire de gens très différents les uns des autres qui sont obligés de vivre abrités. Les premières tribus humaines se sont toujours créé un toit, des murs pour s’abriter : la matière nous sert de protection extérieure. Elle n’est jamais extraite que de la terre. Dans une ville comme Paris, on voit des milliers d’immeubles, de toutes sortes, d’églises, de cathédrales, de basiliques et de chapelles, ce sont des milliards de tonnes de pierres, de ciment agglomérés qui se trouvent là sur un point très petit quand on voit la carte du monde. Ces milliards de tonnes de matières, de minéraux ne sont extraits que de la terre ; on les enlève d’un endroit pour les remettre à un autre. L’équilibre atmosphérique est toujours le même et l’équilibre de la terre est toujours identique.
Les gens auront beau accumuler des richesses en banque : si cette richesse reste en banque et si elle ne devient pas fluide, il se créera des implosions dans les forces de l’invisible comme du visible. Il y a toujours eu des révolutions humaines à cause des injustices car il y a eu aussi des révolutions dans l’esprit de l’homme. Les injustices créent aussi des révolutions dans la terre. Nous n’échappons pas aux lois cosmiques : tout faux équilibre, toute balance économique ou politique mal équilibrée est une fausse stabilité. Nous sommes souvent sur des volcans sans le savoir.
Nous avons besoin pour l’instant de la matière. Il est nécessaire d’avoir un fauteuil, mais à quoi nous servirait d’en avoir dix ? Il faut libérer nos esprits des surplus dont nous n’avons pas besoin car ils pourront enrichir beaucoup d’autres. Ayons conscience de l’essentiel de nos vies pour que nous puissions collaborer, que nous fassions l’unité pour un même corps, afin que ce corps matière soit éclaboussé pour que les autres puissent en bénéficier.
La matière joue en nous des rôles très différents en fonction de nos façons d’être, nos goûts, nos appétits, nos appétences. Dieu va choisir à notre place les missions qu’Il nous donnera. Nous sommes missionnés pour telle ou telle chose, cela veut dire qu’au plan de la matière nous devons être témoins du Christ pour dire la vérité là où elle se trouve, dans les lieux où nous sommes. Nous devons être conscients que nous utilisons beaucoup de matière superflue alors que d’autres n’ont même pas le nécessaire. C’est un déséquilibre total sur le plan de la matière.