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Que veut dire pour moi : ĂȘtre en Ă©tat de priĂšre ?
Par votre prĂ©sence, par votre acuitĂ© Ă lâĂ©coute des autres, au regard des autres, vous allez manifester cette prĂ©sence divine. Quelquefois on nâa mĂȘme pas besoin de langage. Il suffit quâon regarde, quâon Ă©coute, quâon sourie⊠Etre dans un Ă©tat de priĂšre, câest ĂȘtre dans le respect de lâautre, totalement, sans jamais avoir une pensĂ©e de mĂ©pris pour qui que ce soit.
Se mettre en Ă©tat de priĂšre, quâest-ce que câest ?
Pourquoi dit-on : « Fermons les yeux » ? Parce que nous vivons au XXĂšme siĂšcle, on ne peut pas lâoublier, dans un monde de rapiditĂ© oĂč le temps et lâespace-temps nous sont calculĂ©s comme un temps dâargent, comme un temps de raisonnement, de raison, et câest pour cela quâon regarde sa montre. Quâest-ce que devient lâĂȘtre au moment de la priĂšre ? Il a un besoin de concentration. Ce besoin de concentration peut ĂȘtre de quelques secondes, quelques minutes, voire un peu plus de temps, cela dĂ©pend de lâespace et de lâenvironnement dans lesquels on se trouve. Ce qui est trĂšs important, câest que la priĂšre commence dĂšs lâinstant oĂč on prend conscience que nous sommes habitĂ©s, dĂšs lâinstant oĂč la priĂšre, ce qui va Ă©maner de nous nâest quâun chant dâamour vers Celui quâon ne voit pas, mais qui est lĂ .
Donc il nây a pas de temps⊠On peut trĂšs bien ĂȘtre en Ă©tat de priĂšre dans le premier salut, dâautres le seront Ă la troisiĂšme dizaine, vous voyez ? Le pouvoir de concentration est difficile pour lâhomme. Quâest-ce que la concentration ? Ce nâest pas empĂȘcher vos pensĂ©es dâexister, vous ne les empĂȘcherez pas car le mental de lâhomme est fait pour que ce schĂ©ma des images dĂ©ferle dans son esprit qui est la « tĂ©lĂ©vision » du monde entier. Nous sommes des rĂ©cepteurs, nous sommes ce rĂ©ceptacle dâimages et si nous obstruons ces images, câest notre mort. La concentration ne veut pas dire : arrĂȘt de penser, ça nâexiste pas ! Mais la priĂšre est un Ă©tat de concentration qui permet dâĂȘtre dans la priĂšre en laissant les images passer, câest trĂšs diffĂ©rent. Sinon, nous entrons dans un systĂšme yogi. Surtout ne mettez pas votre volontĂ© parce que combien de fois jâai vu des gens dire : « Oui mais je fixe⊠» Jâai dit : « Non ! Cassez ça ! » Il faut se souvenir que Dieu nous dit : « Entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie le Seigneur qui est lĂ dans le silence. » Cela veut dire quâIl nous met tout de suite Ă lâaise, dĂšs lâinstant oĂč on rentre en nous-mĂȘme, oĂč on ferme nos yeux, on est avec Lui. A partir de ce moment-lĂ â cela prendra quelques minutes ou secondes, voire un peu plus de temps â on est avec Lui, avec Marie ou avec Dieu, câest la mĂȘme chose. A partir de lâinstant oĂč on est en communication, les images peuvent dĂ©ferler : cela ne nous dĂ©range plus. Voyez la diffĂ©rence.
- On ne peut pas prier tout le temps !
Non, le but nâest pas de prier tout le temps parce que ce serait un amalgame avec ce quâon pouvait appeler, dans un jargon bien classique, les culs bĂ©nits ! Ce nâest pas du tout cela. Câest ĂȘtre dans un Ă©tat de priĂšre dans chacun de nos actes. Par exemple, vous allez en courses, vous avez fait une dizaine dans votre voiture puis vous partez faire vos courses, vous prenez le panier, les gens vous saluent ou vous bousculent - vous bousculent plutĂŽt quâils ne saluent â mais lĂ , au lieu dâavoir une rĂ©action humaine normale, si vous ĂȘtes en Ă©tat de priĂšre, vous recevrez toute agression comme un appel au secours et Ă ce moment-lĂ : « Seigneur, je te la confie, Mon Dieu comme elle souffre, comme je lâaime, etc. » Câest un Ă©tat de priĂšre.
On sait trĂšs bien que quand vous allez acheter vos choux, vos carottes ou que vous choisissiez un pantalon ou une paire de lunettes, vous ne pouvez pas rĂ©citer Pater noster, ce nâest pas possible ! Ce nâest pas cela que Dieu nous demande. Lorsque nous avons un temps de silence, donnons-le Lui, mais si nous sommes dans le monde, soyons avec le monde. Etre avec le monde ne veut pas dire rentrer dans le monde, dans ce monde-lĂ : ĂȘtre avec le monde dans un autre monde. Il nous le dit : « Vous nâĂȘtes plus de ce monde et pourtant, je vous envoie dans le monde. » Cela veut dire quâIl sait, Il vous a appelĂ©s Ă son service, Il sait ce que nous vivons, ce que vous vivez, quelles sont vos responsabilitĂ©s mais Il vous envoie dans ce monde pour que vous soyez le tĂ©moin dâun autre monde.
Par votre prĂ©sence, par votre acuitĂ© Ă lâĂ©coute des autres, au regard des autres, vous allez manifester cette prĂ©sence divine. Quelquefois on nâa mĂȘme pas besoin de langage. Il suffit quâon regarde, quâon Ă©coute, quâon sourie⊠Etre dans un Ă©tat de priĂšre, câest ĂȘtre dans le respect de lâautre, totalement, sans jamais avoir une pensĂ©e de mĂ©pris pour qui que ce soit. Câest lĂ lâĂ©tat de priĂšre.