mojor-zhu-UK-WwQxe05k-unsplash.jpg

La sagesse

Accéder à la conscience divine

Anglais l Espagnol

Par quel moyen puis-je entendre ce que Dieu a à me dire ?

Question : on confond souvent la sagesse avec une certaine forme de connaissance : l'homme aujourd'hui a recours à l'astrologie, aux cartes, aux tarots... Pouvez-vous nous éclairer sur ces points et nous donner des éléments pour que l'être humain se débarrasse de ces soutiens ?

Il suffit de se référer aux Egyptiens pour comprendre ce qu'était un sage à l'époque. Il ne s'appelait pas un sage mais un devin. Qu'est-ce qu'un devin dans le sens divination, c'est-à-dire prédire l'avenir, se projeter dans le futur pour essayer de comprendre ce qui va se passer et contrôler les éléments ? Les devins ne pouvaient être que des sages. C'est là qu'intervient la sagesse dans notre compréhension. Sage parce que le devin devait faire totalement abstraction de sa volonté et de son imaginaire pour accéder pleinement à la conscience divine. En général, les devins étaient là pour rendre service aux pharaons, aux chefs d'Etat. Il n'y avait pas de devin dans le peuple, comme nous le voyons aujourd'hui. Ils étaient là pour diriger – non pas diriger pour savoir si on allait gagner une bataille mais pour donner à la personne dirigeante du pays, par exemple le pharaon, les petites touches qui lui permettraient de comprendre où était sa place à des moments précis. Cette divination n'était pas seulement symbolique mais était prise très au sérieux. Tous les devins de l'Antiquité la plus lointaine étaient aveugles. Pourquoi ? Tout orgueil devait quitter l'homme. On ne pouvait voir avec les yeux de l'âme que si on était privé des yeux du corps. Cela nous fait comprendre beaucoup de choses !

Dans la Bible, Anne, cette femme qui, à travers l'oracle, avait vu le Christ venir au moment de la présentation au temple, avait compris que c'était ce que l'oracle avait prédit dans l'Ancien Testament. Toutes ces femmes et ces hommes qui étaient des devins ne faisaient plus partie de ce monde : les victoires, les gloires, les couronnes les titres, les noms n'avaient plus aucun impact sur eux. On ne pouvait être devin que si on avait quitté toute carapace gênante pour l'homme, tout ce qui était en général teinté d'orgueil.

La chasse aux sorcières des XVème et XVIème siècle a détruit ces devins, ces sorciers et sorcières qui mettaient les hommes et les femmes en dépendance de magie ; car ce n'est pas une tireuse de cartes, pas plus qu'un astrologue, qui peut prédire l'avenir. Dieu ne peut révéler ses grâces et le destin d'un être que parce qu'on mérite d'entendre ce qu'Il a à nous dire. Il faut avoir laissé derrière soi toutes les gloires du pouvoir, du vouloir, de la séduction, de la connaissance, de l'intellectualisme... aussi y a-t-il très peu d'hommes sur terre capables de cela ! Les Grecs étaient très instruits et connaissaient la voûte céleste et bien avant eux, les Chinois avaient une conscience de toutes les galaxies. Vous voyez que nous sommes très loin derrière eux !

Mais pour que l'homme puisse atteindre une telle connaissance, il fallait qu'il brasse son intellectualisme et laisse tout cela à la matière. La puissance divine était cette combinaison alchimique fabuleuse donnée à l'homme lorsqu'il était capable de la comprendre. Quand on est capable de comprendre, on n'attend plus rien des hommes, on ne travaille que pour la gloire de Dieu.

Il faut comprendre ce qu'est la sagesse. Je ne suis pas contre ceux qui tirent les tarots, ils le font pour gagner leur vie. Mais comment voudriez-vous que ces gens-là puissent vous dire votre destin ? C'est vous qui le créez, le destin. Lorsqu'ils vous disent des choses, vous allez faire du mimétisme pour copier ce que vous aurez à vivre d'après le schéma qu'ils auront entraperçu de votre vie ! Or ce qu'ils ont vu, ils l'ont fait surgir de votre esprit afin que vous le mettiez en pratique pour détruire ou construire un schéma tissé par leur imaginaire.

Il faut comprendre aussi une autre raison, qui est contre Dieu. On sait que tous les anges de Satan agissent pour donner gloire et pouvoir à l'homme. Ils lui dictent à travers l'illusion et l'imaginaire ce qu'il faut dire aux autres. On va alors se gausser de connaissances, de sciences, de mots fabuleux qui atterrent et détruisent celui qui écoute. Et bien qu'il n'y croie pas sur le champ, il va construire un schéma totalement identique à ce qu'on lui a dit. Il répètera à des amis qui, eux aussi, vont tomber dans les pièges de cet invisible que sont les anges de Satan. Réalisons que Satan n'a pas la possibilité de voir dans l'avenir. Il n'est pas le Créateur, il n'y a que Dieu qui puisse entrevoir et nous faire entrevoir ce qui va se passer.


Précédent
Précédent

🎧 Dieu est le détonateur de toute sagesse humaine

Suivant
Suivant

🎧 Le sourire