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Suis-je spontanément compatissant ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ? Si non, pourquoi ?
Que veut dire : compassion ? Dans le mot compassion on voit : passion. Que veut dire : passion ? C'est en filigrane : la Passion du Christ, c'est-Ă -dire : la souffrance de l'homme sur cette terre. La compassion, c'est compatir Ă la souffrance de l'autre, ĂȘtre lĂ pour comprendre l'existence de sa souffrance, pour qu'il sache qu'il n'est pas le seul Ă la vivre mais que nous la vivons avec lui, prĂšs de lui.
Il ne peut y avoir d'amour sans compassion. Saint Vincent de Paul a crĂ©Ă© des hĂŽpitaux quand il a vu des orphelins abandonnĂ©s au pied des Ă©glises dans le froid, dans la neige, tous ces pauvres qui mouraient de faim... Il a crĂ©Ă© dans ses hĂŽpitaux la compassion universelle. Il est allĂ© aussi sur les galĂšres oĂč il a acceptĂ© les coups de fouet. La compassion se vit de façons diffĂ©rentes. Dans notre monde aujourd'hui, la compassion vient parce qu'il n'y a rien d'autre Ă faire. Les humains ont cru tout crĂ©er. Dans les ordres religieux, on s'est flagellĂ© pendant des siĂšcles, mais ce n'Ă©tait pas ce que Dieu demandait.
Dieu a essayĂ© de voir ce qu'Abraham voulait. Il a demandĂ© aussi de faire des sacrifices pour voir jusqu'oĂč l'homme avait confiance en Lui. Mais Ă la derniĂšre minute, Il levait le bras. Cette rĂ©fĂ©rence Ă Abraham â je pourrais aussi parler de David et de beaucoup d'autres â est en corrĂ©lation avec notre temps.
Aujourd'hui les hommes se battent, s'entretuent. Le tiers monde et le quart monde ont Ă©tĂ© voulus de toutes parts. Des hommes et des femmes meurent de faim chaque jour. MĂšre TĂ©rĂ©sa n'a pas commencĂ© son Ćuvre pour avoir une couronne. Elle a violĂ© les dogmes de la religion. Aucun pĂšre catholique n'avait participĂ© Ă ce travail de la rue pour des gens qui n'Ă©taient pas de la mĂȘme religion. Il y a des bouddhistes en Inde, il y a toutes les religions, et MĂšre TĂ©rĂ©sa est lĂ , au milieu d'eux. Elle ne leur demande pas de quelle religion ils sont. Elle les entoure, les console, les amĂšne Ă la paix intĂ©rieure jusqu'Ă leur fin.
Que veut dire : compassion ? Dans le mot compassion on voit : passion. Que veut dire : passion ? C'est en filigrane : la Passion du Christ, c'est-Ă -dire : la souffrance de l'homme sur cette terre. La compassion, c'est compatir Ă la souffrance de l'autre, ĂȘtre lĂ pour comprendre l'existence de sa souffrance, pour qu'il sache qu'il n'est pas le seul Ă la vivre mais que nous la vivons avec lui, prĂšs de lui.
On ne raconte pas dâhistoires Ă un mourant, on lâĂ©coute et quand il ne peut pas parler, on se tait et, dans le silence, nos mains se rejoignent. Il sent une prĂ©sence et cela lui suffit. Câest cela la compassion.
Pas de culpabilitĂ©, je vous en prie, car chacun a son rĂŽle sur cette terre. Si Dieu a permis quâil y ait des ordres pour ĂȘtre compatissants pour les autres, Il a voulu aussi quâune armĂ©e se dresse pour la libertĂ©. Nous ne pouvons pas faire du mimĂ©tisme. La compassion est dans le cĆur de chaque homme et nous devons la vivre chaque jour de notre existence. La compassion se fait dans notre regard, notre geste, dans le mot que nous allons Ă©crire, dans la voix que nous allons Ă©mettre pour parler Ă quelquâun. La compassion nâest pas un acte de volontĂ©, mais un acte dâamour gratuit, dans le silence. Nous devons, chacun dâentre nous, comprendre le chemin que nous avons Ă faire - lorsque vous Ă©crivez le livre dâIVI, nâĂȘtes-vous pas dans la compassion de ceux qui souffrent ?
Nous pouvons tous ĂȘtre dans la compassion Ă une seule condition : pas dâhypocrisie. Ne nous leurrons pas car beaucoup font le geste de la compassion et ne sont que des hypocrites. Pour quâil y ait compassion, il faut que le cĆur parle. Pour nous, le cĆur, câest lâĂąme. Et lâĂąme pour Dieu, câest cette notion dâamour qui ne connaĂźt pas ses limites : ni commencement ni fin.
Lorsque nous consolons, que nous harmonisons, ce sont des actes de compassion totale. Se mettre Ă genoux devant quelquâun, câest dĂ©jĂ accepter lâhumilitĂ© et comprendre que nous sommes lĂ pour aider et aimer lâautre. Ne nous abreuvons pas dâimages toutes faites mais comprenons que la compassion peut se vivre chaque jour, chaque seconde de notre vie ; câest dans notre Ă©tat dâesprit que nous pouvons ĂȘtre dans cette compassion dont le Christ parle. Consolez dâabord : si nous savons consoler, ensuite nous pourrons essayer de comprendre les autres.
La compassion est dâune densitĂ© incroyable ! Et jâinviterai toujours tous les hommes de la terre Ă la vivre mais en sont-ils capables ? Savez-vous que la priĂšre est un acte de compassion ? Car lorsquâon prie, on ne prie pas pour soi, on prie pour les autres. Croyez-vous que Marie ne vive pas dans la compassion en permanence pour toute lâhumanitĂ© aujourdâhui ? Alors vivons nos actes, dans la reconnaissance de nos actes. Et nâessayons pas d'imiter un gestuel ou un regard qui ne seraient les nĂŽtres, donc qui ne seraient pas vrais. Dieu nous juge, Dieu nous voit, Il sait qui nous sommes, alors vivons dans cette communion de pensĂ©e absolue et permanente avec Lui et lĂ se dĂ©gagera la beautĂ© que nous recherchons et qui est vĂ©ritablement Ă lâimage de Dieu.