Dans notre vie quotidienne, oĂč et quand Ă©prouvonsânous la douceur ?
Le doux, câest celui qui est prĂšs de Dieu, câest celui qui est toujours en communication avec Lui, tout simplement, comme tous les petits enfants le sont sans se poser de question. Or cet enfant, il est en vous, câest votre Ăąme.
Vous savez ce quâhumilitĂ© veut dire : câest lâacceptation dans lâobĂ©issance totale de ce que nous sommes par rapport Ă Dieu. C'est-Ă -dire ne pas paraĂźtre, ne pas vouloir dĂ©montrer ce quâon nâest pas. Câest ne pas mettre de masque⊠pas de mensonge, pas dâhypocrisie, pas dâintolĂ©rance, pas dâimpatience, pas de manque de persĂ©vĂ©rance. Cela veut dire que lâhumilitĂ© englobe tous ces dĂ©fauts quâon a su transformer en qualitĂ©s.
Alors les doux, quâest-ce que câest ? Quand un enfant naĂźt, il est doux. Sa peau est douce, il sent un parfum trĂšs subtil et on ne lâa pas parfumĂ©. Il a cette odeur, entre celles du lait et de la rose, trĂšs subtile parce quâil est lumiĂšre et lâĂ©manation de Dieu dans toute sa grandeur. Il nâest que ce parfum divin, il nâest que la subtilitĂ© divine. Il est doux parce quâil se laisse cĂąliner, embrasser, aimer, guider, conduire. Il se laisse Ă©lever.
Le doux est celui qui accepte quâon lâaime et dâĂȘtre un enfant parmi les autres. Le Christ nous rappelle que nous ne pouvons entrer dans le paradis, le royaume de son PĂšre, câest-Ă -dire dans la vibration dâamour, que si nous redevenons ce petit enfant. Le Christ dit quâil sera plus facile Ă un Ă©lĂ©phant dâentrer dans le chas dâune aiguille quâĂ un paĂŻen, câest-Ă -dire celui qui propage le paganisme et outrage les lois divines, dâentrer dans le paradis.
Cela veut dire que pour entrer dans cette humilitĂ©, il faut que nous acceptions dâĂȘtre doux, et ne pas faire la morale aux autres, ce que nous avons toujours tendance Ă faire, nâest-ce pas ? Avec nos enfants, nos voisins, les gens quâon croit aimer, de temps en temps on leur envoie des flĂšches qui sont vĂ©ritablement de la morale. Elle nâa jamais servi Ă construire, elle nâa servi quâĂ crĂ©er des guerres. Le doux, câest celui qui est prĂšs de Dieu, câest celui qui est toujours en communication avec Lui, tout simplement, comme tous les petits enfants le sont sans se poser de question. Or cet enfant, il est en vous, câest votre Ăąme. Câest ce petit garçon, cette petite fille que vous ĂȘtes mais vous avez tellement voulu paraĂźtre autre chose que vous avez oubliĂ© lâessentiel : vous ĂȘtes un doux.
La tendresse, câest lâĂ©manation des sentiments. Quâest-ce que la tendresse et lâĂ©manation des sentiments par rapport aux vibrations ? Câest la base des vibrations.
La tendresse, câest laisser sâexprimer par tous les pores de la peau lâĂ©coute du souffle. Câest tout Ă coup faire transparaĂźtre en nous cet amour infini de Dieu qui va sâexprimer par la tendresse pour lâautre. Les sentiments sont les vertus principales des cinq sens : lâodorat, le toucher, le goĂ»t, la vue et lâouĂŻe. Câest lâĂ©manation de tous les sens. La tendresse, câest avoir tous nos sens en alerte pour communiquer Ă lâautre ce dont il a besoin : au moment oĂč il souffre, on le caresse, au moment oĂč il pleure, on le console, au moment oĂč il se sent seul, on le prend dans nos bras. La tendresse, câest lâĂ©manation de tous nos sens en Ă©veil.
La douceur, câest lâexpression de lâĂąme avec Dieu.