«Vous servez IVI ou vous vous servez d’IVI?»
Centre des Peupliers - Témoignage de Nicole
Ce vendredi 30 octobre, première attestation de sortie quotidienne, c’est pour aller au centre des Peupliers ranger, rafraîchir un peu les coussins, réfléchir et prier.
Ça y est. Karole m’appelle: «Nous devons fermer le Centre, en attendant l’autorisation de l’administration.»
Je m’entends répondre: «Tout va bien, aucun problème.» Je te colle un bout de papier sur la porte d’entrée: «Centre fermé.» Ça y est, c’est fait, à fond dans la matière, je baisse le chauffage, je ferme les volets.
C’est parti, on rentre à la maison.
Sur le chemin du retour, je fredonne une comptine: «Au clair de la lune… Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu, ouvrez-moi la porte…»
Je me surprends, j’ai la gorge nouée, je me remémore cette phrase d’Yvonne: «Le centre d’IVI, c’est la maison du Père, c’est la maison du Fils, c’est la maison du Saint-Esprit.» Oui, j’avais oublié, ce n’est pas si simple en fait! Et je comprends mieux, un peu bouleversée. Je suis aveuglée de mes larmes, le nez coule en même temps, tout ça dans le masque… Interdit d’enlever son masque dans la rue, non?
Le Centre est fermé. Je suis inconsolable. Je réalise vraiment ce qu’est le centre d’IVI, combien il faut l’honorer, combien j’ai de la chance de pouvoir y venir me régénérer, y puiser cette force de l’invisible, cet accueil du Père, du Fils et de l’Esprit saint. Oui, tous ces bienfaits reçus dans ce Centre et qui me manquent déjà, mon âme est ébranlée, cette porte fermée.
Merci mon Dieu pour cette épreuve! Demain, je vous promets, si vous me laissez le temps, si vous nous ouvrez ce Centre, j’irai servir dans la joie, dans l’allégresse, et donner de mon temps.
Une phrase d’Yvonne: «Que faites-vous à IVI? Vous servez IVI ou vous vous servez d’IVI?»
Oui, ce confinement, cette fermeture du Centre, ce sera le temps qui me sera donné pour mieux penser, me transformer et retrouver une nouvelle conscience.
Merci mon Dieu de me donner la grâce de connaître le don de servir, le don de soi, le don de pouvoir remercier.
Nicole G. (Clair de Terre)