paola-garcia-hImbZb0zQKo-unsplash 1000.jpg

La famille

L’amour dans la famille ; la liberté

Comment je vis la liberté, dans mon couple, ma famille ou mon entourage ?

Il n'y a pas de punition de Dieu. Les punitions, c'est vous qui vous les infligez. Lui, Il est tout Amour et Il vous laisse libres dans vos desiderata, dans vos réflexions et aussi dans les décisions que vous devez prendre. Il n'exige rien de vous, simplement de vous aimer. Lui aussi, à Sa manière, souffre mais ce n'est pas une souffrance humaine, je vous le dis tout de suite, c'est véritablement un regard sur l'humanité, sur ses enfants.

Quand vous avez une famille et que vos enfants ne correspondent pas à vos désirs, à l'amour que vous leur avez donné et qu'il y a des disputes, qu'ils ne sont pas heureux, quelle est la souffrance d'un père et d'une mère ? Vous le savez, on est impuissant, alors on essaie de dire, de parler mais cela ne résout pas grand-chose. Alors parfois on s'adresse à Dieu, quand on n'a plus d'autre corde à son arc mais les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on escompte. Pourquoi sont-ils comme cela ? Tout simplement parce qu'on oublie que nous ne pouvons pas faire ce que Dieu fait, nos incapacités se bornent souvent à des choses très matérielles, très prosaïques. Ce que Dieu veut vous donner, c'est une autre façon de regarder la vie, un autre altruisme pour véritablement comprendre que votre vie, vous pouvez la faire riche, belle et que les soucis, les problèmes, les doutes, les stress et les angoisses disparaissent dès l'instant où on offre sa souffrance, on offre ses problèmes à Celui qui peut tout gérer à notre place.

Le Seigneur nous le dit dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament : Il nous prépare véritablement à comprendre ce que veut dire l'amour. Aimer, c'est donner la liberté à l'autre dans un couple, comme dans la vie, c'est-à-dire avec nos enfants, avec nos voisins, avec tous ceux qu'on aime ou qu'on aime moins... Cela veut dire réapprendre à reconnaître l'autre tel qu'il est et à le respecter véritablement là où il est, à la place qu'il a choisie de vivre, dans le pays où il a choisi de vivre.

Nous devons respecter tous ces gens qui ont un langage différent, la terre appartient à tout le monde, c'est cela qu'il faut se dire : en abolissant les frontières, on réactive la vie de la terre et de son environnement, tout simplement parce qu'elle reprend source en-dessous.

Triades Cros 2009 famille amour liberté respect


Précédent
Précédent

🎧 L'éducation, c'est la vie

Suivant
Suivant

🎧 La mort d'un proche