Quelle place laissons-nous vĂ©ritablement Ă Dieu dans nos vies et en nous-mĂȘmes ?
Lorsque nous entrons dans la notion dâamour, nous comprenons alors que nous abaissons notre orgueil pour accĂ©der Ă lâhumilitĂ© afin de Lui laisser sa place. A Lui de diriger notre vie, donc notre corps, donc notre "vĂ©hicule".Vous voyez la diffĂ©rence ? Il est donc trĂšs important de comprendre quâĂȘtre honnĂȘte, câest faire le point sur soi-mĂȘme, câest comprendre cette substance sacrĂ©e dont nous sommes construits.
Tout dâabord, il faut rĂ©aliser ce que veut dire « honnĂȘte ». Etre honnĂȘte avec soi-mĂȘme, câest prendre conscience quâon ne peut se tromper. On pourrait tromper lâautre mais se tromper soi-mĂȘme, cela veut dire mettre Dieu dans nos tromperies, c'est-Ă -dire assimiler Dieu Ă nos imperfections. Etre honnĂȘte avec soi, câest savoir que nos pensĂ©es et nos actions ne peuvent ĂȘtre prises quâen compagnie de Dieu ; Il ne peut sâabsenter de nous pour les imperfections. Etre honnĂȘte avec soi-mĂȘme, câest vivre avec lâhonneur de Le servir Ă tout instant, Ă tout moment. Câest savoir quâIl est prĂ©sent en nous lorsque nous disons, que nous infirmons ou que nous affirmons quelque chose.
Etre honnĂȘte avec soi-mĂȘme, câest dâabord ĂȘtre honnĂȘte avec Dieu. Comment voudriez-vous que Dieu puisse ĂȘtre ignorant ou Ă©loignĂ© de nous lorsque nous crĂ©ons des imperfections graves pour les autres ? LâhonnĂȘtetĂ© est lâune des premiĂšres vertus de lâhomme, lâhomme-Dieu ! Comprenez une chose : quand Dieu eut crĂ©Ă© lâunivers, le ciel et la terre, les myriades dâĂ©toiles et tous les Ă©lĂ©ments quâIl a mis sur cette terre, quâIl a fait le rĂšgne minĂ©ral, vĂ©gĂ©tal et animal, Il a vu quâil manquait quelque chose. Il a voulu mettre quelque chose de diffĂ©rent de tous les autres mondes quâIl avait crĂ©Ă©s. Or Il a voulu cacher sa propre personne, mettre cette substance trĂšs particuliĂšre dans cette galaxie. Il a fait « lâhabit » qui convenait Ă cette substance : lâhomme. Il a crĂ©Ă© lâhomme. Et de lâhomme, Il a extrait la femme, câest le symbole⊠Cela veut dire que lâhomme et la femme ne pourront jamais se sĂ©parer, ils sont faits pour ĂȘtre ensemble, câest lâosmose de la chair Ă travers la chair.
Donc lâhonnĂȘtetĂ©, câest savoir que Dieu nous a crĂ©Ă©s Ă Son image : cela veut dire quâIl a mis notre « vĂȘtement », ce corps qui ne peut ĂȘtre crĂ©Ă© que dans lâamour. Quâest ce que lâEsprit, sinon lâamour ? Une blessure contre lâEsprit ? Câest avorter, par exemple, et cela veut dire quâĂȘtre honnĂȘte avec soi-mĂȘme, câest comprendre que Dieu est en nous et quâIl nous voit, Il nous regarde, Il nous comprend. Il nous laisse agir parce quâIl nous aime totalement mais câest parce quâIl nous aime quâIl veut que nous devenions totalement Ă son image. Câest pourquoi ce chemin sur la terre est le chemin de la perfection. Câest entraĂźner cette humanitĂ© toute entiĂšre Ă vivre cette osmose divine qui rĂšgne sur tous les autres mondes. Or celui-ci a Ă©tĂ© interceptĂ© par la faiblesse de lâhomme. Câest lâhomme qui est responsable du pĂ©chĂ© car il a « flirtĂ© » avec celui qui le tentait.
Lâhonneur, câest lâhonnĂȘtetĂ© ; câest rĂ©aliser que nous ne pouvons rien faire sans que Dieu soit lĂ , prĂ©sent en chacun dâentre nous. Il nous observe, Il ne nous juge pas. Si nous pouvions comprendre ce quâest lâamour totalement, lâamour de Dieu lui-mĂȘme⊠Si nous accĂ©dons Ă lâamour, nous aurons tout compris. Nous ne pourrions plus ĂȘtre malhonnĂȘtes avec nous-mĂȘmes. On est dĂ©jĂ conscient lorsquâon est malhonnĂȘte avec les autres : il suffit quâon mente, quâon soit hypocrite, quâon trahisse. Nous savons que nous ne sommes pas honnĂȘtes devant les autres mais sâapercevoir que nous ne sommes pas honnĂȘtes avec nous-mĂȘmes, câest entrer dans lâessentiel de nos vies.
Câest pour cela quâil faut que vous compreniez le sens de la crĂ©ation, ce que veut dire : « Et Dieu crĂ©a lâhomme Ă Son Image. » Il a cachĂ© la substance la plus extraordinaire dans un corps dâhomme. Chaque homme dĂ©tient ce joyau et câest lĂ oĂč Il lâa cachĂ©. Etre honnĂȘte avec soi-mĂȘme, câest comprendre que nous sommes deux dans un mĂȘme corps⊠Câest un peu comme si nous Ă©tions une voiture et son chauffeur ! Votre voiture ne peut ĂȘtre conduite que par vous, cela veut dire : vous entrez dans votre voiture et vous la dirigez. Or Dieu est en nous mais Il se laisse diriger par nous, voilĂ la diffĂ©rence.
Lorsque nous entrons dans la notion dâamour, nous comprenons alors que nous abaissons notre orgueil pour accĂ©der Ă lâhumilitĂ© afin de Lui laisser Sa place. A Lui de diriger notre vie, donc notre corps, donc notre "vĂ©hicule".
Vous voyez la diffĂ©rence ? Il est donc trĂšs important de comprendre quâĂȘtre honnĂȘte, câest faire le point sur soi-mĂȘme, câest comprendre cette substance sacrĂ©e dont nous sommes construits.
Câest donc trĂšs important puisque nous sommes en train de vivre quelque chose dâextraordinaire : on sâavance chaque jour vers la lumiĂšre et cette connaissance, cette conscience que Dieu a donnĂ©e Ă lâhomme, Il ne veut pas la retirer, au contraire. Il veut que nous y accĂ©dions totalement, Il ne veut rien faire dans le mystĂšre, Il veut que tout soit Ă jour mais pour que tout soit clair, il faut que chaque homme devienne clair avec lui-mĂȘme.
Nous pouvons faire, bien sĂ»r et câest trĂšs important, des confessions, mais la confession nâest utile que si nous transformons ce qui nous a permis de nous confesser. C'est-Ă -dire que ce quâon appelle les pĂ©chĂ©s, nous ne les renouvelions plus en sachant quâils seront pardonnĂ©s. Cela, tout le monde lâa fait. Il faut que cette confession, que ce soit vis-Ă -vis des autres ou dâun PĂšre ou dâun curĂ© soit faite dans un conditionnement intĂ©rieur : pour que nous ayons conscience de ne plus recommencer ce que nous avons dĂ©jĂ fait. La construction dâun ĂȘtre passe par lĂ ! Elle passe par lâhonnĂȘtetĂ© fondamentale de lâhomme avec lui-mĂȘme. Nous ne pouvons ĂȘtre honnĂȘtes avec les autres tant que nous ne sommes pas honnĂȘtes avec nous-mĂȘmes.
Vous savez trĂšs bien comme il est difficile de ne pas se mentir Ă soi-mĂȘme puisque toutes les sociĂ©tĂ©s nous ont appris Ă ĂȘtre veules, Ă ĂȘtre hypocrites et Ă©gocentriques pour que nous puissions ĂȘtre aveuglĂ©s par notre mental. Cet aveuglement fait que nous ne sommes pas conscients. La conscience de lâhomme, câest lâexpĂ©rimentation de tous les mystĂšres de la vie. La conscience, câest celui qui est Ă©veillĂ© pour voir, pour comprendre, pour se consolider. Notre supraconscience, elle, est la substance suprĂȘme qui ne peut sâexprimer que lorsquâon laisse dĂ©jĂ notre conscience sâaffirmer dans le discernement. Il faut donc ĂȘtre trĂšs prĂ©cis lorsque nous parlons dâhonnĂȘtetĂ©.