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Suis-je toujours clair dans mes pensées ?
Nous mentons, on se ment Ă soi-mĂȘme, et je voudrais vraiment Ă©veiller votre conscience Ă ce que veut dire le mensonge Ă soi-mĂȘme. Jâen ai parlĂ© dĂ©jĂ plusieurs fois : câest le mensonge contre lâEsprit, câest vĂ©ritablement le pĂ©chĂ© contre lâEsprit.
Quand vous comprendrez que Dieu vous aime infiniment, chacun et chacune dâentre vous, vous nâaurez plus Ă vous battre pour savoir oĂč sont les privilĂšges de votre part. Vous nâavez pas encore ce sentiment absolument certain que Dieu vous aime car, si vous lâaviez, il nây aurait plus aucun problĂšme.
Quand il y a des problĂšmes chez les humains, câest que vĂ©ritablement vous ne pouvez pas aimer lâautre parce que vous ne vous sentez pas complĂštement aimĂ© vous-mĂȘme. Et il est vrai que si nous nâĂ©tions pas aimĂ©s de Dieu, nous serions incapables dâaimer puisque lâamour, câest Lui qui nous le donne. Il est la vie, Il est lâamour ; et lâamour est crĂ©ateur, donc câest parce quâIl nous aime, dâabord quâIl nous a crĂ©Ă©s, mais ensuite, câest parce quâIl nous aime que nous pouvons aimer ; câest parce quâIl nous aime que nous avons la force de tolĂ©rer, dâĂȘtre patients. Lâamour nous permet dâabolir toutes nos entraves, lâamour nous permet dâabolir tout ce qui nâĂ©tait pas lâaxe divin.
Lorsque vous ĂȘtes seul face Ă vous-mĂȘme, Ă lâintĂ©rieur de vous-mĂȘme, vous avez compris que Dieu est en vous. Quand on a quelques lueurs par jour, quelques secondes de vie prĂ©sente, lĂ , on rĂ©alise que nos actions ne sont pas aussi belles quâon lâaurait cru parce quâelles sont entachĂ©es de pensĂ©es nĂ©buleuses, et je dis nĂ©buleuses pour ne pas dire nĂ©gatives, parce que nous jugeons en permanence. Nous disons que nous ne jugeons pas mais câest faux, nous jugeons.
Puis nous mentons, on se ment Ă soi-mĂȘme, et je voudrais vraiment Ă©veiller votre conscience Ă ce que veut dire le mensonge Ă soi-mĂȘme. Jâen ai parlĂ© dĂ©jĂ plusieurs fois : câest le mensonge contre lâEsprit, câest vĂ©ritablement le pĂ©chĂ© contre lâEsprit. Et je crois quâil faut vraiment travailler lĂ -dessus. Il faut que nous sachions ĂȘtre clair et net dans notre façon de penser, non pas nous surveiller dans ce que nous disons, parce quâil est souvent trop tard, câest dĂ©jĂ dit et on blesse
Vous qui avez tous fait des entretiens, vous avez compris que lorsquâon reçoit lâentretien de lâautre, câest-Ă -dire que lâautre parle et quâon Ă©coute, il est rare quâon puisse juger. Pourquoi ? On est tentĂ©, je le sais, vous ĂȘtes tous tentĂ©s et vous le faites au dĂ©part, les pensĂ©es se bousculent en vous parce que vous Ă©coutez et votre attitude est dĂ©jĂ raidie devant lâautre parce quâil vous raconte des absurditĂ©s, que vous savez trĂšs bien que ce nâest pas ce quâil conviendrait de faire ou de dire. Et puis, au fur et Ă mesure que vous avancez, que vous Ă©coutez et que vous priez, vous prenez conscience que son Ăąme souffre tellement que câest sa souffrance qui lui fait dire et faire tout cela. A ce moment-lĂ , vous ĂȘtes pris de compassion, câest le 2° stade, et cette compassion va faire Ă©liminer tous les griefs que vous pourriez avoir contre elle ou contre lui ; lâentretien devient divin parce que tout soupçon, tout doute, toute parole aigre-douce sâĂ©liminent de nous pour ne laisser la place quâĂ lâĂ©coute, quâĂ lâamour de lâautre, essayer de lâaimer, essayer de le construire. Elle nâa pas ou il nâa pas la possibilitĂ© de comprendre ce que vous comprenez. Lorsquâon a compris ce quâest un entretien, on rĂ©alise combien on en est loin dans notre vie quotidienne. Il suffit de parler entre 2 portes avec quelquâun pour se rendre compte quâon est dĂ©jĂ en train de dĂ©molir celle quâon a harmonisĂ©e tout Ă lâheure, vous le savez...