Anglais l Espagnol
Comment se fait-on manipuler ? Par la peur d'exister, de ne pas être reconnu ; combien de fois devenons-nous manipulateur ? On doit lutter pour garder sa personnalité. Le malin ne peut toucher l'âme de l'homme, mais il manipule le mental. Il nous fait dire des choses qui ne sont pas vraies. Dieu nous a envoyé les clefs pour ouvrir notre conscience.
Il y a une grande différence entre le mental et l'intelligence. Vous verrez ça si vous faites des études un peu prolongées, vous comprendrez que le mental est une chose qui raisonne beaucoup, l'intelligence en est une autre. Mais pour que l'intelligence soit au service de l'homme, il nous faut savoir que nos faiblesses sont dues à des habitudes très anciennes où on se laisse manipuler et on devient manipulateur.
Alors comment se fait-on manipuler ?, c'est très simple : la peur de ne pas savoir, la peur de ne pas pouvoir, la peur d'exister tout simplement, la peur de ne pas être reconnu, la peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'on vous demande. Alors le malin le sait, il attend le moment et s'infiltre et à partir de ce moment-là, le malin ne peut pas toucher l'âme de l'homme, mais il touche le mental. Il manipule le mental, il vous fait dire des choses qui ne sont pas vraies, d'où le mensonge à soi-même, et donc le mensonge aux autres, et c'est pourquoi il y a souffrance, parce que dès l'instant où on est dans le mensonge il est évident, c'est une évidence, on n'est plus dans la vérité. La vérité c'est avec Dieu, la présence de Dieu, donc c'est tout simplement de se rappeler que si notre tête commence à fonctionner, la faire taire, et c'est pourquoi Dieu nous a offert la première clé. Il n'est pas besoin de dire un chapelet pour être en connexion avec Dieu, simplement se rappeler dans un mot : Seigneur, tu es là et je t'aime, Seigneur je te confie ce que je suis en train de vivre, Seigneur je te confie ceux que j'aime mais que je n'ai pas la possibilité de le dire ou de mal le dire.
Combien de fois devenons-nous manipulateur parce que nous sommes nous-même manipulés ! C'est pourquoi nous devons veiller et cet état de veille est d'une importance capitale parce que nous avons à faire face à des environnements très différents les uns des autres, à des êtres humains qui trichent, qui mentent, qui sont égoïstes, égocentriques et on doit lutter pour garder sa personnalité, on doit lutter pour garder notre dignité envers et contre tout et c'est pour ça que très récemment, oui je dis récemment, 30, 40 ou 50 ans, ce n'est rien dans une éternité, Dieu nous a envoyé les clés qu'il avait confiées à Pierre, parce que ces clés ce sont les ouvertures, tout d'abord de notre conscience, de notre inconscience et de notre supra-conscience, et lorsque nous avons ces clés... Tout à l'heure N. nous a dit qu'en faisant les vibrations après les 2 premières clés, elle a senti la vie revenir en elle, mais c'est évident, les échos de la vibration c'est les échos véritablement de la création.
Quand nous sommes créés, nous sommes créés dans la musique, par des sons et c'est pourquoi le Christ dit qu'il parle, que sa parole est transmise. Il parle en parabole, alors qu'est-ce que veut dire cette parole qui devient verbe, ou ce verbe qui devient parole, c'est tout simplement que le verbe qui est Christ, qui est oint à Dieu, lui n'a rien perdu de ce que son Père lui a donné et ses paroles sont vérités. Le verbe, c'est à dire la parole qu'il prononce, vous percute non pas à la tête, mais au cœur, c'est-à-dire au plexus solaire d'où émane la lumière de Dieu. Donc cette Vérité que le Christ est venu nous apporter sur cette terre c'est pour que nous puissions garder envers et contre tout cette dignité devant tous les événements de la vie et si nous savons la garder, alors nous sommes sur le chemin du bonheur.
Pourquoi l'humanité est-elle tombée dans de telles souffrances, des crimes passionnels, des intoxications mentales pour détruire les autres et se détruire soi-même. Qu'est devenue cette humanité qui est et qui était fils et fille de Dieu ? Qu'avons-nous fait pour descendre aussi bas ? C'est pour que vous puissiez gravir cette échelle de Jacob qu'il a eue dans ce rêve, pour que nous puissions comprendre que toutes les étapes qu'on dit douloureuses de nos vies, ne sont que des offrandes de Dieu pour nous faire gravir les difficultés, pour que nous puissions atteindre cette sérénité intérieure, cette paix intérieure dont nous avons besoin pour vivre.
C'est pourquoi le Christ nous dit lorsqu'il visitait les malades ou les pharisiens, lorsqu'il rentrait dans une maison il disait « shalom », oui, il disait ensuite « je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix ». Oui, non seulement ce n'est pas la paix des hommes signée sur un papier, ce qu'il veut nous dire le Christ, c'est qu'il nous donne la possibilité de réintégrer toutes nos facultés pour atteindre ce qu'on appelle en Inde : le Nirvana.
Il nous faut donc détruire l'ancien homme pour que nous puissions renaître et reconnaître cet homme nouveau que vous êtes devenus car lorsque vous êtes entrés dans les groupes, peu importe à quel moment, vous avez commencé votre renaissance et aujourd'hui vous parachevez cette renaissance et demain ce sera une vraie renaissance.
Oui, il nous faut franchir toutes ces étapes, c'est comme une rivière ou un torrent, s'il n'y a pas de pont comment franchir un torrent ? Si ce n'est en regardant les pierres les plus hautes pour y mettre le pied et sauter de pierre en pierre jusqu'à l'autre rive. Donc, en mettant le pied vous avez mis la sécurité sous votre pied, la pierre qui ne bouge pas, qui est solide, qui devient une base de votre marche. Il est donc nécessaire parfois de se bousculer pour mieux comprendre le sens de nos vies. Quelles sont donc ces peurs qui nous détruisent ? Ces peurs sont multiples.