La sagesse

La joie est l’expression de la vie

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Que veut dire pour moi : faire la fĂȘte ? 

Vous ne pouvez aider les autres avec un visage de tristesse, ce n’est pas possible ! La consolation de l’autre commence par la lumiĂšre qui Ă©mane de vos yeux. Cette lumiĂšre ne peut Ă©maner de votre regard et par votre regard que si vous portez la joie du Christ en vous.

AprĂšs une aussi belle fĂȘte, je crois que chacun d’entre nous repartira rechargĂ©, nourri parce que la gaitĂ©, la joie sont l’aliment de l’ñme. On se rend compte dans nos vies, avec toutes les difficultĂ©s que nous traversons, combien la tristesse imprĂšgne nos familles, la rigiditĂ© de nos cƓurs, parce que tout simplement nous ne laissons pas nos cƓurs dĂ©border de ce qu’ils auraient besoin de vivre. Si nous sommes les soldats du Christ et si nous devenons ses apĂŽtres, il faut que cette joie Ă©mane de chacun d’entre vous. Vous ne pouvez aider les autres avec un visage de tristesse, ce n’est pas possible ! La consolation de l’autre commence par la lumiĂšre qui Ă©mane de vos yeux. Cette lumiĂšre ne peut Ă©maner de votre regard et par votre regard que si vous portez la joie du Christ en vous.

Que veut dire : joie ? C’est l’expression de la vie : la victoire de la vie sur la mort. Si nous sommes vivants, c’est pour tĂ©moigner de ce que nous sommes en train de faire. La vie de l’homme est trĂšs courte. MĂȘme si nous vivions 150 – 200 – 300 ans, qu’est-ce lĂ  pour une Ă©ternitĂ© ? Cela veut dire que pendant ce temps de vie, il faut que nous vivions totalement et intĂ©gralement cette joie : l’expression de la vie dans toute sa beautĂ©, dans toutes ses couleurs, dans toute sa musique. Nous sommes tĂ©moins, tous et toutes, de ce que veut dire la tristesse, de ce qu’engendre la tristesse ; une vie familiale est dĂ©truite par la tristesse. Nous ne pouvons vivre vĂ©ritablement si nous sommes entourĂ©s d’esprits tournĂ©s vers la mort, car la tristesse est l’empreinte dĂ©jĂ  de la mort.

Il faut que nous soyons conscients, puisque nous parlons aujourd’hui de  nos jeunes, de ce Grand Rassemblement : essayons de regarder un peu  en nous ce qui se passe. Comment pourrions-nous oser dire de rassembler les jeunes du monde entier si nous n’avons pas fait le point Ă  l’intĂ©rieur de nous-mĂȘme ? OĂč est le sens de notre vie ? Quelle est la fidĂ©litĂ© Ă  Dieu que nous exprimons chaque jour ? Au lieu de nous tourner toujours vers nous-mĂȘme, de retourner toujours le regard vers nous-mĂȘme dans nos Ă©goĂŻsmes, si nous voulons et si nous devons faire ce Rassemblement,  il faut que nous devenions tous les exemples vivants pour toute l’humanitĂ©. La jeunesse l’a trĂšs bien compris.

Ce matin, vous avez entendu vos jeunes parler et aux Triades, vous avez tous exprimĂ© le travail abordĂ© dĂ©jĂ  pour faire ce tremplin vers l’Univers : l’unitĂ© de l’humanitĂ© dans un seul objectif, que le monde de demain soit diffĂ©rent. Il est vrai que nous, les adultes, avons un esprit dĂ©formĂ© parce que le monde de la matiĂšre nous a soudĂ©s Ă  la matiĂšre. Et nous devenons inertes comme la matiĂšre car nous nous considĂ©rons matiĂšre. Il faut donc briser ce carcan de la matiĂšre pour que nous atteignions l’esprit qui est emmurĂ© en nous. Chacun et chacune d’entre vous doit redevenir jeune. La fĂȘte n’est que l’expression momentanĂ©e, quelques fois dans l’annĂ©e, de ce que voudrait ĂȘtre la vie sur terre.

Avez-vous rĂ©alisĂ© ce que veut dire Eden ? Paradis ? Si ce n’est justement cette joie exprimĂ©e, 24 heures sur 24 avec nos frĂšres, avec les animaux, les fleurs, l’eau, la terre et tout ce que la nature recĂšle de mystĂšres. La joie, c’est l’expression absolue et certaine que nous sommes ensemble pour offrir Ă  Dieu une communion qui n’a pas Ă©tĂ© faite depuis des millĂ©naires et des millĂ©naires sur cette terre. Le Christ est venu, Il a voulu s’incarner en tant qu’homme pour dĂ©montrer aux hommes qu’Il Ă©tait, Lui, fils de Dieu, intermĂ©diaire pour les hommes afin de dire : « Oui, mon PĂšre est avec vous, oui mon PĂšre est votre PĂšre mais Ă  ce titre, vous Lui devez la vie, Sa ressemblance, vous Lui devez cette joie exprimĂ©e. Â» Lorsqu’Il crĂ©e la nature, Il crĂ©e la beautĂ© ; lorsqu’Il crĂ©e la musique, Il crĂ©e l’harmonie et lorsqu’Il a crĂ©Ă© l’homme, Il s’est cachĂ© Ă  l’intĂ©rieur de lui-mĂȘme pour que dans Son humilitĂ© totale, l’amour soit incarnĂ© et qu’Il puisse agir en vous en toute libertĂ©, dans votre libertĂ©, dans vos choix de vie et d’existence. Telle est l’expression de Dieu.


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