Sommes-nous vraiment doux,
donc sommes-nous dans la paix intérieure ?
La douceur a trait Ă la paix intĂ©rieure. Lorsque le Christ entrait chez quelquâun, quâIl rencontrait quelquâun, la premiĂšre chose quâIl disait Ă©tait shalom, « que la paix soit avec vous » : si nous ne sommes pas en paix, nous ne pouvons pas voir Dieu en lâautre. La douceur, elle, commence lĂ âŠ
La tendresse : ce nâest pas parce quâon est un homme quâon ne peut pas ĂȘtre tendre. JâenlĂšve tout de suite cela de lâesprit des gens. La tendresse est innĂ©e et est une partie de lâĂąme. Câest vraiment lâamour de Dieu qui sâexprime Ă travers les gens, Ă travers une parole, une consolation, un geste. Câest cela, la tendresse.
La douceur, câest autre chose : « Heureux les doux car ils verront Dieu. » Câest une parabole qui frappe. Quâest-ce que cela veut dire : « voir Dieu » puisquâon ne Le voit pas ? Câest lĂ tout le problĂšme de la douceur, qui a trait Ă la paix intĂ©rieure. Lorsque le Christ entrait chez quelquâun, la premiĂšre chose quâIl lui disait Ă©tait shalom, « que la paix soit avec vous » : si nous ne sommes pas en paix, nous ne pouvons pas voir Dieu en lâautre. La douceur commence lĂ . C'est-Ă -dire quâon regarde lâautre comme le Christ vivant, mais on ne le sait pas !
Vous le disiez vous-mĂȘme tout Ă lâheure et câest trĂšs intĂ©ressant : beaucoup de gens qui sont athĂ©es ou bouddhistes ou musulmans ou juifs sont doux par nature. Cette nature, on peut la corriger parce que le taux de nervositĂ©, câest-Ă -dire cette capacitĂ© de vouloir faire les choses parce quâil faut les faire et quâon est submergĂ© par le stress ou lâangoisse du quotidien pour les fins de mois pour les uns, par le caractĂšre pour les autres et les systĂšmes comportementaux quâil y a dans les familles, le doux ne peut pas ne pas voir quelquâun qui est bon et la bontĂ©, câest Dieu. La douceur est la capacitĂ© de voir lâautre sans avoir besoin de parler, on nâa pas besoin si on est en paix !
Quâest ce que la paix intĂ©rieure ? LâĂąme est comme un lac intĂ©rieur : le logement de lâĂąme est le plexus mais elle est partout, dans chacune de nos milliards de cellules elle est lĂ ! Son « lit » est lĂ ! Si nous sommes dans cette paix intĂ©rieure, si cette Ăąme devient un lac, Ă ce moment-lĂ mĂȘme sâil y a des Ă©vĂ©nements graves qui interviennent dans nos vies quotidiennes, on pourra prendre ces Ă©vĂ©nements sans ĂȘtre bousculĂ© de lâintĂ©rieur. Cette paix intĂ©rieure est vĂ©ritablement un travail quâon fait sur soi, quâon sâoblige Ă faire sur soi et ce nâest pas facile parce quâil y a des confusions lĂ aussi : ne rien dire, on croit que câest la paix, mais non ! Ne rien dire, ce nâest pas la paix ! Dire, ce nâest pas la paix non plus⊠La paix, câest vĂ©ritablement un travail sur soi, câest-Ă -dire voir combien son Ăąme peut devenir calme, tout simplement. Pourquoi ? Parce que nous sommes en paix avec notre conscience.
Câest pourquoi je lâai dit souvent, notamment Ă Saint-Ouen, comment passe-t-on sa journĂ©e ? Est-ce quâon fait un petit bilan de sa journĂ©e ? Si le soir, avant de se coucher, on se regarde : jâaurais dĂ» faire cela, je nâai pas fait cela, jâai omis de dire cela⊠De petites choses mais qui sont importantes car elles crĂ©ent des troubles dans notre Ăąme. Si nous nâavons pas bien fait ce que nous devions faire : la cuisine, du mĂ©nage, sâoccuper des enfants ou que sais-je encore, ou les courses quâon avait dit aller faire, si on nâa pas rempli notre journĂ©e par nos petits travaux quotidiens, le soir on se rend compte quâon a omis de faire des choses. On nâa pas tenu promesse Ă soi-mĂȘme. A partir de ce moment-lĂ , notre Ăąme ne peut pas ĂȘtre en paix. Elle ne peut trouver la paix que lorsquâon a accompli sa mission, lorsquâon a fait ce quâon avait Ă faire, sans chercher ce quâon fera dans lâheure suivante ou le lendemain. Tout simplement vivre le temps prĂ©sent et Ă partir de ce moment-lĂ , lâĂąme est en paix. Cela veut dire : il survient un problĂšme, on vous annonce une difficultĂ© quelconque, une maladie de quelquâun que vous aimez, au lieu dâĂȘtre sur les dents et de courir dans tous les sens, vous resterez calme, vous prendrez les choses parfaitement dans le calme. Et câest lĂ que la douceur naĂźt, dans ce calme, qui nâest pas apparent seulement. Ce nâest pas seulement parce quâon ne bouge pas ou quâon ne sâĂ©nerve pas extĂ©rieurement mais câest le vrai calme⊠La vraie paix intĂ©rieure est lĂ , la douceur surgit parce que câest lâhumilitĂ©.
LâhumilitĂ© ne peut venir que si nous sommes dans la paix intĂ©rieure. Cela veut dire que si nous comprenons vĂ©ritablement que nous sommes dâune importance capitale pour Dieu, nous ne sommes aussi quâun grain de sable dans lâunivers.
Nous devons donc reconnaĂźtre que tout est magnifique. Le CrĂ©ateur a fait des choses splendides pour nous. Il nous aime au-delĂ de tout et en mĂȘme temps nous sommes trĂšs petits car une pichenette et notre vie sâen vaâŠ